Prélèvements sociaux, csg, crds

Kasamance Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2018 - 20 août 2018 à 02:06
 Kasamance - 20 août 2018 à 16:45
Bonjour,

Pourquoi les prélèvements sociaux sur la retraite n'apparaissent pas sur la déclaration de revenu ?

Les caisses de retraite prélèvent directement la csg, crds etc... mais ces montants n'apparaissent pas sur la declaration de revenu; comment savoir si les caisses n'ont pas fait d'erreur, par exemple si elles tiennent bien compte de l'abattement de 10%

merci d'avance pour votre reponse

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
20 août 2018 à 08:32
Bonjour

Vous mélangez absolument tout.
La csg ... sur la declaration de revenu ne concernent que les revenus du patrimoine (revenus fonciers locations meublees).

L'abattement de 10 % n'est que fiscal et n'a rien à voir avec les caisses de retraite.
La csg des retraites et salaires d'ailleurs est calculé sur le brut.
2
Bonjour

Désolé d'avoir "tout mélangé"
J'ignorais le fait que la csg et consort était calculé sur le brut. Ce que vous venez de m'apprendre, je vous en remercie.

Je viens de consulter un site sur internet:: la retraite en clair, qui est tout à fait explicite.

Je m'étonnais simplement qu'il n'y ai pas de rappel des prélèvements sociaux sur l'avis d'imposition sur les revenus.
En fait ces prélèvements sont un peu comme la TVA, on sait qu'on les paye mais on finit par oublier combien, ce sont des impôts cachés !
je dis bien impôts et non cotisations sociales, même si c'est soi disant destinés à financer la sécurité sociale et autres actions sociales.

Si on avait une fiscalité qui ne change pas tout les 5 minutes, on s'y retrouverait plus facilement !

Merci pour votre aide
Cordialement
0