Escroquée,Abusée donation terrain sans me consulte

Elisabeth37190 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - Modifié le 15 août 2018 à 18:44
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 15 août 2018 à 19:22
Bonjour,

J'aimerai savoir si je peux intenter une procédure pour escroquerie,abus de faiblesse etc....

il y a 7 ans mon mari a signé une donation de terrain de la part de ses parents.
nous avions un projet de construction de maison sur le dit terrain, nous faisons les démarches nécessaires auprès du constructeur, faisons tous les devis pour la demande de prêt etc...nous déposons le tout en bonne et du forme à la banque et 15 jours plus tard nous sommes reçus dans le bureau du conseiller financier pour nous apprendre crédit refusé! la cause LA MAISON NE M’APPARTENANT PAS Car mon mari est seul propriétaire du terrain donné.... stupéfaction de ma part entonnement je me suis sentie trahie . Effectivement la donation comporte une "clause d'exclusion de communauté" sympa le mari et la belle famille quelle belle découverte .
mais il faut savoir que la loi en France est très mal faite même si vous n’êtes pas propriétaire du terrain du fait que vous êtes mariés sous le régime de la communauté vous êtes co- emprunteur obligatoire lol .
Légalement parlant je ne suis pas propriétaire de la maison mais financièrement oui ..
Nous avons pris un second rendez vous avec un organisme financier qui nous a accordé le crédit mais je me suis sentie prise au piège car nous avions signé et versé de l’argent au constructeur avions donné notre préavis de notre ancien logement .....
ai je un recours légal pour lui intenter une procédure car aujourd'hui Monsieur fait le beau dans SA maison acquise malhonnêtement?
cordialement .
Babeth
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
Modifié le 15 août 2018 à 19:27
ai je un recours légal pour lui intenter une procédure car aujourd'hui Monsieur fait le beau dans SA maison acquise malhonnêtement?
Non.
Car en France, le régime matrimonial gouverne l'union entre les époux.
Sans contrat préalable au mariage, le régime légal s'impose.
Les biens acquis ensemble ou séparément dépendent de cette unité économique qu'est la "communauté réduite aux acquêts".
Les biens appartenant à chaque époux avant son mariage ou qu' il reçoit par donation au succession sont et restent des biens "propres" (lire personnels ).
Ce terrain reçu de vos beaux-parents restent un bien "propre" de votre conjoint.
Vous n'y pouvez rien.
Vous n'y changerez rien.
Et si votre mari devait décéder sans enfant, le terrain reviendrait aux donateurs.

Honnêtement si je l'avais su jamais je ne me serais engagée pour la construction de la maison ...
Rien n'est cependant perdu.
Si vous n'en serez jamais propriétaire, cette maison ayant été construite à l'aide de fonds provenant de la communauté, en cas de séparation ou décès, votre mari (ou sa succession) sera redevable à la communauté la valeur de la maison sans son terrain.
Ce que l'on nomme une "récompense" due par le conjoint à la communauté.
En clair, vous ne perdrez rien.

Ultime précision, s'agissant du domicile du couple votre mari, pourtant seul propriétaire de cette maison, ne pourra la vendre sans votre accord.


Si cela peut vous consoler la grande majorité des français est unie sous le régime de la communauté légale
et lorsque ce n'est pas le mari c'est l'épouse qui reçoit un terrain par donation de ses parents.
La situation est donc l'inverse de la vôtre, Madame règne en maître des lieux !
4
Elisabeth37190
15 août 2018 à 18:53
si Mr djivi38 : lorsque je dis malhonnêtement, ils auraient pu me consulter et m'avertir que je ne serais jamais propriétaire de la maison !
j'ai appris la nouvelle dans le bureau d'un conseiller financier de la banque sympa!
Honnêtement si je l'avais su jamais je ne me serais engagée pour la construction de la maison ...
1
Au cas où

Gardez les traces de vos versements et remboursements, relevés de banques copies de chèques prouvant que la communauté vous doit une récompense.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 15 août 2018 à 19:23
Bonjour
Pour la vérité, il faut dire que s'il existe la clause d'exclusion de communauté, il existe aussi la clause qui dit que le bien donné à tel époux tombera en communauté.Tout cela est fonction de la volonté des donateurs.
0