Attestation de propriété immobilière nécessaire ?

megapole Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2018 - 10 août 2018 à 16:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 août 2018 à 07:37
Bonjour,

Une amie m'a parlé de ce type d'Attestation.
Après avoir lu plusieurs de vos écrits, je pose la question :

. Quand l'Attestation de Propriété immobilière est elle nécessaire ?

Voici mon cas :

Ma mère, veuve, 88 ans, est propriétaire d'un appartement en centre-ville.
Lorsque son mari, mon beau-père, était en vie, il n'avait que l'usufruit dudit appartement.
A son décès, ma mère a hérité pleinement, sans aucun frais.
Nous sommes 3 enfants majeurs.
La descendance étant directe, est ce qu'il est nécessaire de faire établir, avec son accord, une Attestation de Propriété immobilière ?

Si oui, dans ce cas précis, quelle sera son utilité au moment de la succession ?

Merci de votre réponse,
Cordialement,
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
10 août 2018 à 17:08
Ma mère, veuve, 88 ans, est propriétaire d'un appartement en centre-ville.
De quelle façon en est-elle devenue propriétaire ?
L'a-t-elle acquis avec son conjoint ?
Quel était leur régime matrimonial ?

Lorsque son mari, mon beau-père, était en vie, il n'avait que l'usufruit dudit appartement.
Qui était alors le nu-propriétaire ?

A son décès, ma mère a hérité pleinement, sans aucun frais.
De quels droits votre mère a-t-elle hérité au décès ?
0
megapole Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2018
11 août 2018 à 07:31
Bonjour,

Ma mère était déjà propriétaire de l'appartement.
Mon beau-père avait l'usufruit.
Je me suis mal exprimée dans mon écrit; au décès de mon beau-père elle n'a pas hérité; elle est devenue propriétaire de plein droit.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
11 août 2018 à 07:37
Ma mère était déjà propriétaire de l'appartement.
Elle l'est toujours.
Les droits en usufruit en possession de son conjoint ont rejoint la nue-propriété tout à fait naturellement par les seuls effets du décès de l'usufruitier.

Quand l'Attestation de Propriété immobilière est elle nécessaire ?
Inutile au cas particulier..
0