Contrainte RSI après mise en LJ

Florence - 6 août 2018 à 14:46
nicosdu13 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 - 7 oct. 2018 à 19:27
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation en espérant que vous pourrez répondre à mes interrogations car je ne trouve aucun document ni sujet correspondant à mon cas de figure :

- j'ai été gérante d'EURL de janvier à mars 2017. J'ai passé ma société en liquidation judiciaire le 27 mars 2017, date à laquelle mes cotisations au RSI étaient honorées.
- la société est toujours en cours de liquidation (ça devait être une LJ simplifiée mais c'est passé en LJ normale au bout d'un an). À noter que je n'avais aucune dette et la vente des marchandises restantes devait couvrir le paiement du dernier salaire de mon employée, j'ai même réglé le comptable qui m'a assistée dans le dossier avant de passer devant le Tribunal de Commerce.
- je n'ai perçu AUCUN revenu entant qu'indépendante sur toute l'année 2017, et évidemment je n'ai plus exercé en indépendante à compter du 28 mars 2017.
- j'ai trouvé un emploi salarié le 9 avril 2017, j'ai demandé une mutation courant avril pour être de nouveau affiliée à la sécurité sociale générale, à l'heure actuelle je suis toujours salariée et cotise à la SS
- en juin 2017, le RSI m'a envoyé une lettre de relance disant que je leur devais le 2e trimestre 2017, et un appel de cotisations pour les deux derniers trimestres 2017, j'ai contesté par mail.
- un conseiller de l'URSSAF m'a appelée et après explications a dit qu'il se chargeait de tout, qu'effectivement c'était une erreur. Depuis plus de nouvelles du RSI
- en mai 2018, je reçois un avis du RSI disant que je leur dois les 2e, 3e et 4e trimestres 2017, que je peux contester, qu'en l'absence de réponse de ma part et de règlement, ils feront appel à un huissier
- je réponds en RAR, expliquant tout ce qui est dit plus haut. Aucune réponse de leur part, sauf que la semaine dernière je reçois un nouveau courrier, le même mais me réclamant cette fois uniquement le 1er trimestre 2018.
- je réponds encore en RAR, répétant le tout (à ce moment, je pensais que c'était ok pour 2017, au moins).

Or, aujourd'hui, je reçois une signification de contrainte par huissier, me réclamant les 2e, 3e et 4e trimestres 2017 (autrement dit, je suppose que je dois aussi m'attendre à une seconde contrainte dans 2 mois pour le 1er trim. 2018...)

Je pars en vacances demain matin, je vais devoir m'occuper d'envoyer une opposition sous 15 jours (10 jours en fait, si je regarde la date de l'acte !), pas évident quand on n'est pas sur place, mais tant pis.

Ma question est donc la suivante : est-ce que je dois effectivement quelque chose au RSI ou pas ? (sachant que je n'ai eu aucun revenu en tant qu'indépendante sur les périodes réclamées, mais que la LJ est toujours en cours, et que je cotise depuis plus d'un an à la sécu en tant que salariée à temps plein - je ne vois pas pourquoi je devrais cotiser en double en plus).

Pour le cas où je devrais vraiment de l'argent, comment procéder ? Sinon, quels recours ai-je maintenant qu'ils ont mandaté un huissier ? Bien sûr, j'irai sur place à mon retour de vacances, mais autant dire que là ils les ont bien pourries, mes vacances...

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Bien à vous.

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
6 août 2018 à 21:03
Bonjour

"- en juin 2017, le RSI m'a envoyé une lettre de relance disant que je leur devais le 2e trimestre 2017, et un appel de cotisations pour les deux derniers trimestres 2017, j'ai contesté par mail. "

contester par mail est inutile
la façon de contester, doit être indiqué sur la mise en demeure, c'est souvent par lettre recommandé

en théorie vous devez sans doute quelques chose pour votre période d'activité
il me semble qu'il y a des cotisations forfaitaire même en l'absence de revenu

faites l'opposition par lettre recommandé à la contrainte
vous serez tranquille au moins jusqu'a l'audience ou que le RSI actualise
1
Bonjour Sleepy,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Oui, en effet, j'avais d'abord contesté par mail, puis le conseiller avait dit avoir réglé la situation. C'est à la suite de la première mise en demeure que j'ai contesté par RAR, deux fois, et là je viens de contester la contrainte en RAR auprès du tribunal des affaires de la SS. Ceci dit, mes deux premières lettres en RAR sont restées sans effet puisqu'ils ont malgré tout enchainé avec l'appel à huissier sans se poser de questions.

Oui, je devais effectivement les cotisations pour ma période d'activité indépendante (du 1er janvier au 27 mars 2017), et j'ai payé, j'étais à jour de mes cotisations au moment de la mise en liquidation. Il y avait même eu une règul en ma faveur fin mars après que je leur ai transmis mes revenus réels : le RSI avait reversé 3000€ de trop-perçu sur le compte de la société après la mise en LJ, alors que le compte était gelé. Les sous ont été retirés par le mandataire et je n'ai plus eu de nouvelles. J'avais fait une croix dessus en pensant que ça soldait ma situation auprès du RSI.

Mais après la mise en liquidation, je ne comprends pas qu'ils demandent encore des cotisations (d'avril 2017 à aujourd'hui, et je suppose que ça va encore continuer...) : à quel moment estiment-ils que je dois arrêter de cotiser ??? Je ne peux tout de même pas être prélevée au régime général sur mon salaire et reverser ledit salaire au RSI ! C'est du 2000€ par trimestre qu'ils demandent, on se demande bien sur quelle base...

Bref, je ne suis guère avancée, plus qu'à attendre et voir. En tout cas merci de vous être penché sur mon cas.

Bien à vous.
0
Pour information, au cas où mon cas pourrait aider quelqu'un : suite à ma contestation auprès du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (K-bis prouvant la cessation d'activité à l'appui), j'ai reçu 2 lettres du RSI (en envoi simple, ils ont soudainement oublié les recommandés et les déplacements d'huissiers...). La première m'informait qu'ils avaient bien enregistré ma demande de mutation à la Sécu et que je ne dépendais donc plus de leurs services à partir de fin mars 2017 (ça leur a juste pris un an et demi...) et la seconde me disait qu'ils avaient recalculé mes cotisations : non seulement je ne leur devais pas les 8000 et quelques euros qu'ils me réclamaient (par huissier), mais qu'en fait ils me devaient un trop-perçu de 3300€.
Si j'étais partie en vacances un jour plus tôt, j'aurais pris connaissance de la contrainte d'huissier une semaine après la date limite de contestation et je n'aurais pas pu contester, j'aurais été bonne pour payer ces 8000€ indûment réclamés ! (et en même temps m'asseoir sur mon remboursement, soit plus de 11000€ de pertes !)
Ça fait plus d'un mois et ils ne m'ont toujours pas versé l'argent (pour un peu, je leur enverrais bien les huissiers moi aussi !), mais mes nuits de sommeil apaisé n'ont pas de prix.

Bref, tout ça pour dire : ne lâchez rien avec le RSI, si vous savez que vous êtes dans votre droit ! Ne vous laissez pas intimider par leurs recommandés ni les huissiers, contestez, apportez des preuves et tenez bon.
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
6 oct. 2018 à 12:29
Merci de votre retour

d'ou la nécessité de contester dans les formes légales
comme je le dit souvent
un recommandé au TASS c'est vite fait pour 5 €
et ça évite bien des galères derrieres
0
Florence > sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
6 oct. 2018 à 12:58
Bonjour Sleepy, oui, en effet, je ne saurais que trop le recommander !

Mais avant d'en arriver là j'avais contesté par deux reprises en RAR auprès du RSI, qui avait ignoré mes lettres. 5€, c'est peu, mais il faut ajouter les autres recommandés, les photocopies, mes déplacements à la poste, au tribunal de commerce, aux huissiers, les frais de parking, et tout ça sur mes jours de repos, et d'une manière générale les soucis et la contrariété qu'entraîne toujours une intervention d'huissier. Mon affaire est résolue mais j'en veux toujours au RSI dont la seule raison d'exister est de calculer nos cotisations et qui n'est même pas capable ni de le faire correctement ni même de se remettre en question en s'ouvrant au dialogue (la commission de recours amiable est une belle fumisterie : je n'ai jamais reçu aucun retour de leur part, malgré mes recommandés). Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si j'avais été hors délai pour contester, à cause de mon absence...
0
6 oct. 2018 à 13:17
l'audience au TASS est annulée ?

parfois je conseil au gens de faire des demandes contre le RSI en plus de demander l'annulation
et de maintenir l'audience, meme si le RSI s'actualise.

poursuite abusive malgré plusieurs réclamation, donc dommage intérêts pour le désagrément causé
article 700 pour les frais que vous avez du avancer, déplacement, courrier, jour de congé ...

il y a pas si longtemps en plus d'annuler les poursuites le TASS à condamer le RSI à payer 500€ au cotisant
c'est pas grand chose, mais ça permet de ne pas avoir fait des frais pour rien.
0
Je n'ai eu aucune nouvelle du TASS depuis l'actualisation du RSI. Le seul courrier de leur part m'avertissait qu'ils avaient pris en compte mon opposition. Si une audience a lieu, je demanderai des dommages et intérêts pour le désagrément et les frais générés, c'est certain (et votre conseil me conforte dans mon opinion). Ceci dit, j'ai lu sur un site que vu le nombre de demandes, ça pouvait prendre deux à trois ans avant que l'affaire ne soit appelée.
0
7 oct. 2018 à 18:48
ca dépend des TASS, mais souvent
le demandeur étant le RSI ils annulent l'audience
0
nicosdu13 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 9
Modifié le 7 oct. 2018 à 19:30
Bonjour, par expérience puisque cela m'est arrivé déplacez vous si vous êtes convoqué à une audience car pour mon affaire les urssaf avaient oublié d'envoyer leur desistement au tribunal et comme je me suis tout de même déplacé à la date prévu j'ai,eu la surprise de voir que la présidente du tribunal n'avait rien reçu et que mon affaire était appelée à la barre je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé en mon absence....sans pouvoir me défendre.
de plus concernant les demande de domages et intérets j'avais demandé l'euro symbolique puisque de ce fait je ne devais rien aux URSSAF je n'ai rien obtenu c'était de ma faute....réponse du tribunal...
cordialement
0