Parents divorcés, père a refait sa vie, héritage ?

Antoine75 - 1 août 2018 à 05:27
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 1 août 2018 à 08:31
Bonjour,

Mes parents sont divorcés depuis que je suis tout petit ( j'avais 3 ans), il a refait sa vie depuis un moment et tant mieux pour lui. Nous n'avons aucun contact puisqu'il ne veut pas faire partie de ma vie (semble-t-il). Je sais qu'il a des enfants, et probablement une femme aussi. Il figureront sûrement sur son testament. Je ne figurerais probablement pas dans son testament. Ma question est, est-ce que même si je ne figure pas dessus, j'ai légalement droit à une part d'héritage ? Je n'en voudrais pas, puisque je ne veut en rien avoir à faire avec lui, mais je me posais la question.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
1 août 2018 à 06:59
Bonjour

Il existe ce qu'on appelle une part réservataire, qui fait qu'un héritier est protégé et ne peut pas être totalement déshérité. En dehors de cette part chacun peut décider de donner à qui il veut.

Donc oui vous aurez forcément quelque chose (çà peut aussi être des dettes....). Mais vous aurez le droit de refuser.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
1 août 2018 à 08:31
Bonjour
Tant qu'il n'a pas d'enfant, sa renonciation termine l'histoire ; par contre s'il a des enfants, sa renonciation ne fera que leur passer le problème... Et s'ils sont mineurs c'est encore lui qui sera obligé d'accepter un héritage positif en leur nom, le juge des tutelles y veillera
0