Assurance vie et et utilisation des fonds

marcdoret Messages postés 55 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022 - 27 juil. 2018 à 10:48
marcdoret Messages postés 55 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022 - 7 août 2018 à 14:07
Bonjour,

J'ai 61 ans et un enfant de 5 ans. Je voudrais épargner pour assurer des études supérieures éventuelles de mon fils, en prenant une assurance vie dont il serait le bénéficiaire.
J'aimerais savoir comment cela se passe en pratique pour les retraits:
- si je suis vivant me faut-il ou non l'autorisation de mon fils (mineur ou non) pour faire un retrait correspondant aux frais de scolarité d'une année?
- si je suis décédé, en est-il de même pour sa mère?

Enfin y a-t-il un moyen pour qu'à mon décès mon fils ne fasse pas un retrait total ou partiel conduisant finalement à une utilisation des fonds autre que celle que j'avais prévue?

cordialement

2 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
2 août 2018 à 08:47
bonjour

en gros

1) tant qu'il est mineur c'est vous qui avez la mainmise sur le capital ( versements ET retraits ) , ça peut aller jusqu'à 21 ans
2) à votre décès, si rien de prévu effectivement il sera libre de disposer de cet argent (mineur il faudra l'autorisation de sa mère ) et sa mère n'aura aucun droit dessus de retrait pour elle m^me

3) vous pouvez opter pour une rente annuelle sur x années tant qu'il fait ses études puis il disposera du reste après celle ci

un conseil en gestion de patrimoine vous expliquera les différents cas de figure et les supports adaptés à ce projet
0
marcdoret Messages postés 55 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022 2
7 août 2018 à 14:07
merci
0