Achat de formation en vidéo sur le Web.

Charles1981 - 19 juil. 2018 à 21:06
 Charles1981 - 20 juil. 2018 à 14:35
Bonsoir,

Je viens d'acheter une formation vidéo sur le net et au bout d'une soirée, j'ai fait une demande de remboursement qui vient de m'être refusée au motif que ce sont des vidéos, formation payée sur 4 mois avc ma CB.

Quelle est la validité de cette réponse?

Merci de votre réponse!

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
20 juil. 2018 à 11:10
Bonjour

L'Art. 221-28 du Code de la Consommation exclut du droit de rétractation certains biens/prestations..

A savoir:
................................
9° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
...............................
13° De fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.


A priori ce serait l'alinéa 13 qui s'appliquerait à ton cas.. As renoncé de façon exprès à ton droit de rétractation? Il va sans dire que le Client n'a RIEN consommé, pas même une microseconde des vidéos..

Si rien il va falloir batailler..

Fais valoir ton droit à la rétractation en citant le L221-18.. Précise et explique que ton cas n'est pas exclu par le L221-28.. En conséquence de quoi tu exiges le remboursement sous 14 jours (L221-24). Et que si tu n'obtiens pas satisfaction tu iras devant la Justice.

Le mieux serait de rédiger en forme de Mise en Demeure, envoi par LRAR!!

A+

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais
1
Merci beaucoup Afrikarnak, votre réponse est tout à fait pertinente. J'ai appelé le 805... ce matin, l'instance gouvernementale qui 'occupe de ce genre d'arnaque par internet où il m'a été fait la même réponse avec en sus demande d'intervention de la DGCCRF et dépôt de plainte auprès de la Police, plainte recevable puisque l'inspecteur qui m'a reçu ce matin m'a assuré que dès ce jour, ils ouvraient une enquête. Les amendes et peines sont suffisamment dissuasives pour que cet individu me rembourse 207 euros ! Il risque beaucoup plus gros en ne le faisant pas!

Merci infiniment de vos conseils et de l'intérêt que vous avez manifesté,


Bien cordialement.
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
20 juil. 2018 à 14:15
Impec.. On croise les doigts..
0
Merci beaucoup! Comme j'ai opté pour un paiement en 4 fois, l'inspecteur m'a conseillé de changer de CB. Et a repris mon portable qu'il a bien examiné pour le contrat et a constaté qu'en payant en 4 fois, je payai 228 euros une formation vendue à 197 euros. Il a vérifié et a rajouté sur la plainte quelque chose comme usurpation du métier de banquier ou quelque chose dans ce genre.
Ce qui signifie qu'ils prennent cela très au sérieux désormais!
0