Attestation d'accueil visa

schancel Messages postés 296 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2018 - 15 juil. 2018 à 20:18
 Ben - 16 juil. 2018 à 14:48
Salut,
je savais pas trops dans quelle rubrique me mettre...
j'ai 22ans, j'ai fais la connaissance d'une amie sur les reseaux sociaux, ca fait 5ans qu'on entretient une relation purement amicale elle de la france et moi du cameroun, ses parents se sont proposés de me faire une invitation pour que je vienne poursuivre mes etudes superieurs en france. là je dois leur envoyé mon passeport pour qu'ils puissent obtenir l'attestation d'accueil de la mairie qu'il me renverront pour un entretient a l'ambassade ! j'irais pas jusqu'a dire que c'est une famille tres nantis, mais plutot en regle avec la loi et les finances. j'ai fait quelque recherche et j'ai vu que l'attestation d'accueil ne concerne que des sejours de moins de 3mois, comment je pourrais avec un visa court sejour poursuivre mes etudes en france si jamais je l'obtenais ? et aussi combien de temps ca peut mettre pour l'obtention de l'attestation et une fois que j'aurai l'attestation, est ce que ca peut coincer a nouveau a mon ambassade ?? sinon combien de temps ca me mettrait toute la procedure ??
Merci bien...

1 réponse

Bonjour

l'attestation d'accueil
ne sert à rien maintenant.

comment je pourrais avec un visa court sejour poursuivre mes etudes en france
Vous ne pourrez pas , car pour suivre des études il faut un visa long séjour et donc un certain niveau une pré inscription et des ressources financières.615 euros X12 mois ou bourse de votre pays.
Voyez Campus France des études supérieures un dossier se prépare un an avant.
Voyez Campus France.
Navré.
3
schancel Messages postés 296 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2018
16 juil. 2018 à 09:31
bonjour,
reponse plutot seche...
Je prend bien cela en consideration, mais dire l'attestation d'accueil ne sert a rien maintenant sans argumenter c'est un peu vide a mon sens quand on sait qu'elle a été a la mairie et on lui a presenté tout les document nécessaire a remplir, on lui aurait deja fais savoir que ca ne sert rien ou c'est juste pour lui faire payer des timbre ???
0
Bonjour

reponse plutot seche...
Je vous ai répondu pour vous éviter une mauvaise surprise, à titre bénévole et un dimanche.
La prochaine fois je ne répondrai pas.

Si vous voulez suivre des études en France, ll faut un visa long séjour avant de partir.
Le visa court séjour ne se modifie pas, ne se prolonge pas, ne donnera pas droit à un carte de séjour étudiant.

La mairie fait ce que l'on lui demande elle ne connait pas votre situation et rien aux visas, ce n'est pas son rôle,
votre attestation ne sert que si vous leur rendez visite en touriste ou dans les premiers jours de votre arrivée avec votre visa long séjour pour avoir un point de chute.
Si cette famille veut vous prendre en charge toute l'année étudiante, c'est encore d'autres documents.
Mais pour le moment regardez la procédure campus france et quel établissement vous accepte.
Cdt
0