Livre de police, brocante, lots et mal de crâne

LuluLaBrocante Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 - 12 juil. 2018 à 12:20
 gitane2229 - 13 juil. 2018 à 17:13
Bonjour à tous,

je me suis inscrite ici après avoir parcouru internet en quête de réponses à mes questions. Certaines personnes posent les mêmes questions que moi mais ils n'ont jamais de réponse satisfaisante...
J'ai appelé la CCI qui n'a pas su me répondre non plus.
Alors allons y:
je démarre, en micro entreprise, mon activité de brocante. Mes interrogations portent sur le livre de police, et principalement sur les lots que l'on peut y noter.

Ma situation, concrètement, est la suivante: j'ai une maison entière à vider. Il y a donc des centaines d'objets en tous genres.
Je sais que je peux regrouper en lots les objets dont la valeur unitaire ne dépasse pas environ 60 euros. MAIS: quel genre de lots je peux faire et comment les noter? Dois-je regrouper les objets se ressemblant (ex: lot de couverts)? Ou puis-je mettre ensemble différents objets hétéroclites, même des dizaines? Dans la description de mon lot, que dois-je inscrire? Reprenons l'exemple de mes couverts, je détaille un peu en écrivant 58 fourchettes, 15 louches?

Seconde question: si je vends 1 objet faisant partie d'un lot, comment l'inscrire dans mon livre des recettes? Simplement la référence du lot et le nom de l'objet? (ex: REF 0001 : 1 fourchette)

J'ai également une autre question sur mon cas bien concret: la personne me propose de revendre ses objets donc, et d'en partager l'argent de la vente. Pour moi cela s'apparente à du dépôt vente, activité pour laquelle je ne suis pas inscrite (je n'ai déclaré faire que de l'achat et de la revente). Est-ce que j'ai raison? A ce moment là est-ce que je ferais mieux de proposer à la personne de simplement racheter ses affaires? Ou est-il possible, bien que déjà immatriculée à l'Insee et en attente de mon Kbis et de ma carte de commerçante, de rajouter le dépot vente à mon activité? (sachant qu'à priori je ne le ferais qu'avec cette personne...).

Enfin, une dernière question sur ce qui doit être déclaré à l'URSSAF ensuite en tant que bénéfices: il s'agit bien de déclarer le fruit de ma vente et ce peu importe les frais qu'il y a derrière? Je veux dire, si je vends en ligne, qu'il y a un souci et que je dois rembourser l'acheteur, dois-je quand même déclarer l'argent ? Si je paie des frais d'abonnement ou autre à un site sur lequel je vends mes trucs, je n'ai pas à déduire cette somme de ce que je déclare?
Je me sens un peu stupide à demander ça mais je bloque sur ces détails et j'aimerais être préparée au mieux.

Merci par avance pour votre temps passé à répondre précisément à mes interrogations. Votre aide me sera précieuse et d'un grand soulagement
A voir également:

2 réponses

Bonjour.

A démarrer votre activité avec toutes ces interrogations, je vous conseille de suivre une formation de quelques jours. Cela me semble indispensable. Et je doute que sur ce forum on vous réponde de A à Z à toutes vos questions.
Intéressez-vous également à la tva (même si elle ne vous est pas applicable au jour de votre installation) ; Avant, les lots étaient traités spécifiquement quant au taux ou à la base tva.
A vous installer comme cela dans le brouillard, dans quelques mois vous ne vous y retrouverez plus....tant le suivi des centaines puis milliers d'articles est contraignant dans ce métier.

Cdt
2
LuluLaBrocante Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018
12 juil. 2018 à 15:54
Bonjour je vous remercie pour votre message mais il ne répond en rien à mes interrogations.
Que mes questions aient l'air idiotes certes (ce n'est pas ce que vous avez dit je sais), pour autant elles ne sont pas synonymes d'un manque de préparation.
Je sais gérer mon stock et comment le tenir. Je connais les formalités et comment remplir ce fameux livre de police. il n'y a que cette question des lots à laquelle jamais personne n'apporte de réponse. Comme je l'ai dit même la CCi n'a pas su me répondre...
Quant à la TVA elle ne me concerne pas, étant en auto entreprise (à priori d'ailleurs dans la partie du forum dédiée), et je doute fort dépasser le plafond me faisant basculer dedans.
0