Vote d'une dispence au CS pour mise en concurrence

bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 11 juil. 2018 à 11:24
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 12 juil. 2018 à 10:44
Bonjour,

En complément de mon message précédent, j'ai trouvé une information, dont j'aimerais avoir une précision.

1) Le mandat du syndic arrive à échéance.
2) Le CS ne remplit pas son obligation de chercher des candidatures concurrentes à joindre à la convocation.
3) Le jour de l’AG, le syndic demande si l’AG vote la dispense pour “excuser” en quelque sorte le CS.
4) La dispense est votée, le CS n’est donc pas “en faute” !
5) l’AG est libre de renouveler ou non le mandat du syndic pour la durée qu’elle souhaite.

question :

L'ordre du jour de l'AG prévoit le renouvellement du syndic (sans autre devis de mise en concurrence).
Est-il obligatoire de prévoir cette "dispense" à l'ordre du jour ?

Je vous remercie.

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9314 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 3 419
11 juil. 2018 à 13:33
Bonjour,

Pour que ce soit efficace, il faudrait que l'année précédent le renouvellement du syndic cette question soit à l'OdJ.

S'il est vrai qu'aucune sanction n'est prévu, perso, je me méfierai de la jurisprudence à venir : en effet, un juge pourrait estimer que la mise en concurrence devait se faire et dans ce cas, la désignation du syndic sans cette concurrence n'est pas légitime...

Donc faire entériner dans une AG la non mise en concurrence avant la désignation est un moyen de "se couvrir"..... (peut-être, c'est mieux que rien....).

Je rejoins les avis : mettre en concurrence un syndic dont on est satisfait c'est faire dépenser de l'énergie à beaucoup de monde pour rien.....
1
Utilisateur anonyme
11 juil. 2018 à 11:33
Bonjour,
C'est une dispense de pure forme, le CS n'a aucune sanction si il ne fait pas. Donc c'est sans intérêt de voter ou pas.
Et ceci n'a aucun rapport avec le vote du contrat de syndic.
Attention : chaque résolution ne doit porter que sur un seul sujet.

Si vous voulez mettre en concurrence votre syndic, vous pouvez toujours le faire, même si l'AG a dispensé le CS.
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
11 juil. 2018 à 11:47
Donc la Loi ALUR ne sert à rien ?
Merci de votre réponse.
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2018 à 11:48
???? drôle de conclusion !
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
11 juil. 2018 à 13:12
Pourquoi le CS devrait aller solliciter d'autres syndics si il est satisfait de celui que vous avez ?
Si vous même ou si n'importe quel copropriétaire n'est pas content et souhaite mettre en concurrence en proposant le contrat d'un autre syndic, il est libre de le faire !
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
11 juil. 2018 à 18:50
Vous avez déjà eu des réponses à ce sujet
Pourquoi changer de syndic? C'est bien compliqué
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
12 juil. 2018 à 08:41
Déjà : Bonjour.
Ce qui me dérange, c'est la "collusion" entre le syndic et les membres du CS.
J'ai déjà été membre d'un CS (ailleurs) - nos réunions de CS se déroulaient SANS le syndic ! Le Pt nous convoquait, avec ordre du jour ...).
L'an passé, j'ai été élu à ce CS - (Copro depuis 2 ans). J'ai vu comment fonctionnait ce CS = j'en suis tout de suite parti - j'aime pas les "collusions" CS/syndic. (Tutoiements etc...).
Là, j'ai la désagréable impression, que le syndic "drive" le CS. C'est lui qui convoque les réunions du CS - SANS ordre du jour - C'est lui qui les rédiges et jamais le PV de réunion du CS n'est signé par le Pt du CS !
Voila tout !
Merci de votre attention.
0
Utilisateur anonyme > bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
12 juil. 2018 à 08:48
Bonjour,
S'il y a bonne entente entre le syndic et le CS c'est plutôt une bonne chose.
Il faut examiner les faits. Le formalisme que vous évoquez n'est pas obligatoire pour les réunions du CS (convocation, PV, signature).
Concentrez vous sur les vrais reproches de gestion plutôt que sur la forme.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378 > bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
12 juil. 2018 à 09:37
J'ai été membre actif d'un conseil syndical.
Le conseil syndical faisait presque toutes les réunions avec le syndic. L' ordre du jour était fait ensemble et bien souvent le conseil syndical rajoutait des questions
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
12 juil. 2018 à 10:44
OUAI ! C'est comme si un délégué syndical consultait son patron avant de convoquer une réunion pour établir les questions avec lui !
C'est curieux comme conception.

Moi, je suis plus partisan d'être autonome - libre - et de décidé d'inviter le syndic éventuellement.

Qu'il y ai une bonne entende - bien sur - c'est préférable - Mais il ne faut pas oublier que le CS est là pour controler le syndic et non l'inverse !

C'est comme ça, qu'un jour > on tombe sur des "magouilles" !

Bref > merci (l'affaire est close).
0