Chèque détourné

Sissi - 10 juil. 2018 à 16:42 - Dernière réponse :  gitane2229
- 10 juil. 2018 à 17:04
Madame, monsieur, bonsoir

Voici le problème :

- Ma mère âgée de 84 ans réserve sa cure thermale pour février 2018 avec appartement pour lequel elle verse une caution et prend une assurance annulation
- 1 mois avant la cure (janvier 2018), chute, hospitalisation + 1 mois en maison de convalescence. Donc cure annulée.
- nous remplissons et envoyons aussitôt tous papiers nécessaires à qui de droit pour avoir remboursement de la caution versée.
- ma mère reçoit un courrier avec chèque remboursement (fin février 2018) qu'elle envoie par courrier et dans l'enveloppe appropriée, à sa banque (Banque postale)
- le temps passe, aucune rentrée correspondante n'apparaît sur son compte. Courrier, coups de téléphone, etc. Bref. Elle apprend que le chèque qui lui avait été adressé et qu'elle a envoyé à sa banque a bien été encaissé… Mais pas par elle puisqu'à ce jour, cet argent n'est jamais rentré sur son compte bancaire.

Vers qui se tourner ? Quel recours pour ma mère ? Merci d'éclairer ma lanterne. Respectueusement. Sylvie Lacamoire
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1
Merci
bonjour, Il y a eu probablement une erreur de la banque postale. Peut-être le chèque a-t-il été encaissé sur le compte d'un homonyme.

Aviez vous rempli l'imprimé de remise de chèque en indiquant le n° de compte ?
Avez-vous un double ?

Il faut aller voir la banque (accompagnez votre mère qui est âgée) en donnant un maximum de renseignements pour que ce chèque soit retrouvé.

Lorsqu'un chèque est versé par erreur sur un compte, la banque peut tout à fait récupérer l'argent et le mettre sur le compte où il aurait dû être. Il serait bon d'avoir le n° du chèque, le nom de la banque et le nom et adresse de celui qui a fait le chèque.

L'expérience montre que lorsqu'on a des parents qui avancent en âge, il est bon de veiller sur leurs affaires.

Si le chèque a été envoyé sans aucun papier pour accompagner, ça augmente le risque d'erreur.

Merci jack 1

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gitane2229 - 10 juil. 2018 à 17:04
0
Merci
Bonjour.

Avez-vous vérifié les éventuels autres comptes de votre Mère à la banque postale ? Première vérification à effectuer.
Puis, dans un second temps, vous envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à la banque postale, et vous demandez une photocopie recto-verso dudit chèque (en donnant date d'envoi, émetteur du chèque et numéro du chèque si spécifié sur courrier de l'émetteur) (s'il vous manque des infos, reprenez contact avec l'émetteur) ; Service bancaire payant ;
A ce stade vous aurez des informations complémentaires, à savoir si le nom de votre mère est bien indiqué en bénéficiaire, le numéro du compte d'encaissement du chèque que votre mère a indiqué au verso.

Avez-vous gardé le courrier de l'émetteur, preuve que c'est votre mère qui est bénéficiaire ?

Cdt
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