Retard de paiement du 1er mois de loyer

nasedo - 7 juil. 2018 à 13:42
 Nasedo - 7 juil. 2018 à 22:54
Bonjour à tous.

Ayant décidé de mettre ma maison en location pour aller vivre chez ma compagne, j'ai loué mon habitation à une dame qui y vie seule avec son petit garçon.
Nous avons fait l'EDL le 15juin , ce jour la elle m'a fait un chéque pour le mois de caution plus un chéque pour le loyer du 15 au 30 juin (je lui ai fait payer uniquement 100euros pour les 15jours restant du mois de juin).

Sur le bail il est inscrit un paiement par virement au 1er du mois, je lui ai dit verbalement qu'elle pouvait payer entre le 1er et le 5 de chaque mois.

Le 5juillet je m'attendais à percevoir le virement mais rien.. le 6 non plus.. je lui ai donc envoyé un sms pour lui dire mon étonnement de ne pas avoir reçu le loyer.

Elle m'a répondu qu'elle avait envoyer le loyer par chéque sans me donner de date d'envoi..

Aujoud'hui le 7 toujours rien au courier.. j'ai éssayer de la joindre par telephone à 2 reprise mais elle n'a pas répondu..

Que puis je faire ? injonction de payer par recommander ? huissier ?

La dame souhaitai que je lui installe un volet sur la porte donnant sur le jardin je lui ai dit ok je mettrai le volet si tout ce passe bien et ai fait un devis pour ça.. lorsque l'artisant est passé prendre les mesure pour le volet elle lui a demandé un devis pour mettre une grille devant la (trés) petite fenetre des toilettes.

Mais si le loyer n'est pas reglé dans les temps je ne ferait ni le volet ni la grille. (je ne m'y suis engagé que verbalement et qu'a condition que tout ce passe bien)

C'est la 1ere fois pour moi que je me retrouve dans le role du bailleur..

Merci
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
7 juil. 2018 à 14:04
Bonjour,
SMS mail ou coup de fil ne servent à rien.
Envoyez une lettre RAR au locataire en lui rappelant la date de paiement convenue.
La loi c'est :
Article 7 
Le locataire est obligé :
a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus
(...)

Ne faites pas de "chantage" aux travaux, faire un lien entre les travaux et le loyer est hors de sujet et risqué pour vous !
1
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
7 juil. 2018 à 18:12
la LRAR ne sert pas plus que le sms ou coup de fil...
parcontre c'est un peu plus aggressif
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
7 juil. 2018 à 18:12
laisser encore quelques jours, autrement il faudra passer par un huissier.
0
Je ne fait pas de chantage mais je ne suis pas tenu de mettre un volet ou un grille si je le fait c’est pour son bien être à elle.

Juste que je lui avait précisé lors de la signature que je voulait bien faire ses travaux si tout ce passait bien au niveau des paiement.

Je sais que je ne peut pas lui interdire de payer par chèque mais sur le bail il est indiqué paiement par virement. Est ce qu’elle a le droit de changer de moyen de paiement comme elle le veux?

Je ne suis pas forcément contre le payement par chèque mais le virement est tellement plus pratique..

Je vais attendre lundi pas trop le choix de toute façon et puis si je n’ai reçu je lui enverrai un recommander.

Merci
0
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 15 398
7 juil. 2018 à 17:59
bonjour,

le locataire a le libre choix de son moyen de paiement des loyers & charges.
art 4 (clauses abusives) loi 6/7/1989

Aviez-vous demandé des preuves de sa solvabilité avant de signer un bail avec cette personne ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

Envoyez ce courrier R+AR (dont vous gardez copie et récépissés) à votre locataire ET à son garant.
Si le R+AR vous revient, ne l'ouvrez pas et contactez un huissier.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31272

cdt.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
7 juil. 2018 à 18:18
bonjour
Réagissez immédiatement et montrez vous ferme .Cette personne essaye de vous tester pour ne pas vous payer régulièrement si vous ne réagissez pas .le prototype du mauvais payeur .
j’espère que vous avez un garant,ou une assurance loyer impayé .Car un femme seule avec un enfant cela va être difficile de l'expulser si elle ne paye pas.
0
La dame n’a pas de garant je l’ai acceptée comme ça mais elle est solvable puisqu’elle est kinésithérapeute libérale et m’a fourni tout les documents nécessaire (3 dernières quittances de loyer, carte professionnel, bilan annuel..)

Pour elle le chèque arrivera lundi.. si je ne l’ai pas début de semaine je passerai à l’étape supérieur RAR d’injonction de payer et huissier.

Merci
0