PACS et impôts en cas de décès

Malou - 7 juil. 2018 à 11:10
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 7 juil. 2018 à 13:28
Bonjour,
Je suis pacsée sous le régime séparation de bien. Mon conjoint possède en son nom beaucoup d'appartements qu'il loue et touche des loyers en son nom personnel. De part une déclaration commune aux impôts, nos 2 noms apparaissent vis à vis du fisc.
En cas de décès de mon conjoint, ses enfants hériteront des biens mais qui paiera les impôts sur le revenu, fonciers... Sachant que les biens ne sont pas à mon nom. Je lis que le conjoint survivant reste solidaire vis à vis des impôts lors d'un pacs, je suis donc très inquiète. Merci beaucoup.
A voir également:

2 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
7 juil. 2018 à 12:26
bonjour ,seuls les propriétaires payent l’impôt foncier ; si vous n’êtes pas propriétaire ce sont les héritiers et propriétaires des biens immobiliers qui paieront .... votre nom est écrit sur le dernier avis d’impôt foncier?
1
Merci pour votre rapidité de réponse. Mon nom apparait en effet sur les impôts fonciers car nous avons 1 appartement en commun mais pas les autres. Après, je pense qu'il est facile de justifier que mon nom n'apparaît pas sur les actes de propriété. Par contre, les revenus fonciers des biens de mon conjoint tombent dans les revenus communs du foyer sur la feuille d'imposition. Il n'y a pas de possibilité de dire qu'ils appartiennent au déclarant 1 ou 2. Et là, ça fait peur. Bonne journée
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
7 juil. 2018 à 12:47
vous n'aviez pas dit que vous avez un logement commun...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1621

lire à :"si le couple était co-propriétaire du logement le survivant se retrouve en indivision avec les héritiers du défunt....."

effectivement le service des impôts risquent de vous envoyer à vous les impôts fonciers juste pour ce logement commun ,à charge pour vous de récupérer leur part à payer auprès des héritiers...
de toute façon il vous faudra voir un notaire à ce moment là . vous pouvez même prendre rendez vous actuellement pour qu'il vous explique tout cela avant...
1
Merci. Nous avons 1 appartement en commun mais j'avais peur d'être redevable des impôts de l'ensemble de son patrimoine car pacsé. Pour la partie revenu, vous avez raison, je vais prendre rdv avec un notaire. Bonne journée
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
7 juil. 2018 à 13:28
vous faites bien de vous préparer avant un décès.....bonne journée à vous aussi
0