Succession avec des enfants de plusieurs mariages

succesnd - 6 juil. 2018 à 12:34
Ysabe_l Messages postés 12552 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 - 7 juil. 2018 à 20:45
Bonjour,
Mariée une première fois j'ai eu 2 enfants, j'ai divorcé et me suis remariée, union dont j'ai eu un troisième enfant. Mon second mari est décédé.
A ma disparition comment ma succession sera-t -elle évaluée sachant que j'ai toujours été mariée sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, qu'il n'y a eu ni donation au dernier vivant ni testament .
Devenue veuve j'ai continué à épargner et la succession de mon mari qui comportait des actions a rapidement perdu la moitié de sa valeur.
Quelle évaluation de mes biens y aura t il sachant que, tout en respectant la loi je souhaite que la disproportion entre les droits de mes trois enfants ne soit pas totalement disproportionnée ?
Merci de votre réponse et de vos conseils
A voir également:

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
7 juil. 2018 à 16:45
Bonjour.Il n'y a aucune disproportion dans ce que vous dites car vous mélangez tout. Le troisième< enfant est héritier de votre second mari dont il est le fils, mais les deux premiers n'ont aucun droit dans cette succession.Si vous allez par là; les deux premiers enfants ont été ou seront héritiers de votre premier mari, mais pas le troisième.!Vous mélangez la succession de Monsieur Durand avec celle de Monsieur Dupont....
1
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
7 juil. 2018 à 10:21
Bonjour
On ne comprend pas très bien ce que vous voulez savoir.En effet et à priori, vos trois enfants sont vos héritiers à parts égales. De quelle disproportion voulez-vous parler?
0
Bonjour et merci de votre demande de précision.
Après la disparition de mon second mari j'ai opté pour la totalité de la succession en usufruit.
Si j'ai bien compris, à ma disparition mes trois enfants hériteront chacun d'un tiers de ma part de cette succession mais mon 3eme enfant héritera de la moitié de son père plus un tiers sur ma part, soit 4 sixième pour elle et un sixième pour chacun des deux autres. D’où une disproportion importante sachant que dans la communauté de ce second mariage, j'ai constitué une grande part de l'épargne et que depuis mon patrimoine a évolué ( chute importante d'actions et nouvelle épargne pour un placement immobilier).
Merci d'avance de votre éclairage.
0
Ysabe_l Messages postés 12552 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 8 593
7 juil. 2018 à 20:45
Bonjour

Ben oui mais vos deux premiers enfants hériteront aussi de leur propre père dont la dernier n'héritera pas.
0