CDD : Absence d'affichage de poste en CDI

ChinaKid Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 5 juil. 2018 à 18:42
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 juil. 2018 à 18:48
Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'apporter de l'aide . Toutes informations sont les bienvenus .

Je suis actuellement salarié en intérim mon contrat a commencé le 09/10/2017 et porte sur 18 mois jusqu'en Avril 2019.

A mon arrivée j'ai intégré un service composée de 2 personnes :

- une étudiante en alternance que l'on nommera Julie

- notre manager

Je viens d'apprendre que ma collègue Julie donc s'était vu proposé un poste en CDI , et ce à deux reprises car elle a refusé la première offre ( je ne l'ai pas appris d'elle-meme , elle est réservée sur le sujet ce que je peux comprendre ) . Je ne comprends pas pourquoi on ne m'a jamais proposé ce poste car je suis diplomé d'une école d'ingénieur ( ce qui n'est pas le cas de ma collègue ) et j'ai deja 3 ans d'expériences post diplome ( encore une fois ce n'est pas le cas de ma collègue qui vient d'etre diplomée .
Je tiens à préciser que l'entreprise qui m'emploie utilise 2 panneaux pour afficher les offres d'emplois en CDI disponible en interne , je passe devant tous les jours et ce poste n'a jamais été affiché .
En ce sens je pense que :
- mon employeur n'a pas tenu son obligation d'affichage des offres disponibles ( article 1242-17 du code du travail )
- mon employeur a fait preuve de favoritisme en proposant ce poste directement à ma collègue ( sur quelles critères je ne sais pas )
=> Pensez-vous que je suis dans mon droit et que je doive prendre action contre mon employeur ?
=> Si je décide de prendre action , que serais-je en droit de demander ? passage en CDI ? Indemnités compensatrices ?
=> Le caractère discriminatoire de leur recrutement peut-il etre justifié ?
=> J'ai également peur que mon employeur ne dissimule sa faute en imprimant l'offre et en l'affichant au dernier moment . Comment puis-je me protéger dans ce cas ( j'ai pris une photo du panneau mais j'ai peur que ce ne soit pas une preuve légale )
=> La nomination de ma collègue en CDI devrait etre affiché à partir de la semaine prochaine sur ces meme panneaux . Dois-je également le prendre en photo à ce moment la ?
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
5 juil. 2018 à 18:48
Bonjour,


Je viens d'apprendre que ma collègue Julie donc s'était vu proposé un poste en CDI , et ce à deux reprises car elle a refusé la première offre ( je ne l'ai pas appris d'elle-meme , elle est réservée sur le sujet ce que je peux comprendre ) . Je ne comprends pas pourquoi on ne m'a jamais proposé ce poste car je suis diplomé d'une école d'ingénieur ( ce qui n'est pas le cas de ma collègue ) et j'ai deja 3 ans d'expériences post diplome ( encore une fois ce n'est pas le cas de ma collègue qui vient d'etre diplomée .  

Et avec ce bagage vous n'arrivez pas à comprendre le pourquoi ? Étonnant. A quoi cela sert de payer une personne surqualifiée pour un poste pouvant être occupé par une personne avec une formation moindre. Et oui, faire du diplôme pour faire du diplôme, cela ne rime à rien et certaines entreprises commencent à la comprendre. Et ce n'est absolument pas un motif discriminatoire bien au contraire.

j'ai pris une photo du panneau mais j'ai peur que ce ne soit pas une preuve légale 

Ça prouve seulement qu'au moment de la photo, il n'y avait pas l'offre. Pour l'avant ou l'après, néant.

CB
0