Contestation responsabilité accident voiture

Mardore Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 - 4 juil. 2018 à 17:10
Mardore Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 - 4 juil. 2018 à 21:15
Bonjour,
Voici les circonstances de l'accident :
J’étais engagé sur l une voie à double sens sans indication de séparation de voie au centre de la chaussée. J'ai voulu tourner à gauche. Je me suis préparé à cette manoeuvre en effectuant mes contrôles usuels et les contrôles dans les rétroviseurs afin de m’assurer qu’il n’y avait aucun véhicule circulant sur la voie inverse aussi bien derrière que devant. Ayant constaté que la voie en sens inverse était libre, j’ai indiqué mon intention de manœuvre en mettant mon clignotant.
C’est alors que le véhicule qui me suivait s’est déporté sur la gauche et est venu heurter avec son côté droit , mon flan gauche depuis l’arrière vers l’avant ; il a fini sa course frontalement dans le mur qui bordait le carrefour.
Case cochée sur le constat : 13 pour mon cas et 8 pour l'autre véhicule.
Après consultation du barème IRSA cela semble correspondre au cas 17 donc torts partagés à 50%.
Or mon assureur m'a attribué 100% des torts. J'ai effectué une réclamation par téléphone et aussi par mail sans succès.
Pouvez vous me donner votre avis et me dire quelle suite il est possible de donner ?
Merci

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 815
Modifié le 4 juil. 2018 à 17:20
Bonjour,

Je confirme l'avis de votre assurance vous êtes entièrement en tort.

Vous n'avez pas le droit de déboiter, lorsqu'un autre véhicule effectue un dépassement. Ce n'est pas parce que vous avez mis votre clignotant que vous devenez prioritaire sur les autres véhicules.
Le contrôle visuel se fait en dernier (que vous le fassiez avant c'est un plus), il faut le faire au dernier moment juste avant de déboiter afin d'éviter de couper la route aux autres.

CB

0
Mardore Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018
4 juil. 2018 à 21:15
Bonsoir,
je ne me suis peut être pas bien exprimé ; le véhicule qui me suivait ne doublait pas ; il a déboité quand il a vu qu'il ne pourrait pas s'arrêter.
0