Droit du nu-propriétaire

kika - 28 juin 2018 à 10:14
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 28 juin 2018 à 18:45
Bonjour,

Mon père m'a fait une donation partage de sa maison. Je suis le nu-propriétaire et lui l'usufruitier. Elle est constituée de 2 appartements distincts. Il m'a proposé de vivre dans l'un des appartement à titre gratuit. Je suis fille unique. On vient de se disputer et me menace que c'est lui le propriétaire et que je ne peux pas rénover à mon gout l'appartement (peinture, rafraichissement car vieillot). Que puis-je faire réellement ? dois-je partir en location ? ou lui verser une somme tous les mois avec un bail ? merci pour votre réponse cordialement

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
28 juin 2018 à 10:43
c'est lui le propriétaire

Non c'est vous.

je ne peux pas rénover à mon gout l'appartement (peinture, rafraichissement car vieillot).

Mais si, vous pouvez rénover, cependant il est usufruitier et en principe les travaux dont vous parlez sont à sa charge

dois-je partir en location ? ou lui verser une somme tous les mois avec un bail ?

Puisqu'il est usufruitier, c'est votre père qui dispose des lieux à sa guise. Il ne peut vous empêcher de les quitter si vous le souhaitez, mais il peut aussi exiger le versement d'un loyer si vous occupez l'un des logements.
Mais puisqu'il vous a proposer d'utiliser le logement à titre gratuit, pourquoi refuser ?
0
Je vous remercie pour votre réponse très rapide. cordialement
0
Puis-je refaire le barillet de la porte, suis je chez moi ou chez lui ? Suis je en infraction si il n'a plus accès a cet appartement ? merci par avance cordialement
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
28 juin 2018 à 18:45
Si vous occupez le logement, que ce soit en payant un loyer ou à titre gratuit, vous êtes chez vous.

Vous pouvez changer le barillet de serrure.

Il serait prudent toutefois d'établir au paravent une convention d'occupation (parlez en à votre notaire).
0