Choix fiscalité - Rachat total d'assurance-vie

MULQUINIER Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2018 - 27 juin 2018 à 15:50
 gitane2229 - 28 juin 2018 à 12:31
Bonjour,



je me permets de vous contacter pour un conseil.



Je possède une assurance-vie Ricochet Caisse d'Epargne souscrite en 06.2010 pour une durée de 8 ans.

Les versements sont terminés, ainsi aue le contrat.

En réalité, j'ai versé très peu : 30 euros par mois pendant 8 ans et le taux d'interets est de 65 euros.



J'ai contacté ma banque, qui me dit de lui adresser un courrier précisant que je souhaite effectuer un rachat total.



Le souci et que la banque me demande de préciser la fiscalité choisie pour le rachat : déclaration dans les impôts ou prélèvement à la source



Quelle est l'option la plus avantageuse dans mon cas.

Je suis célibataire et ai pour l'instant des revenus assez bas.



Merci d'avance.



P.
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Vous demandez le taux de taxation auquel vous seriez assujetti en prélèvement à la source ;
Puis vous comparez à votre taux de taxation à l'impôt sur le revenu ;
Et là, vous serez en mesure de préciser votre choix à la banque.

En principe, pour un contribuable peu taxé à l'impôt sur le revenu, il est préférable d'éviter le prélèvement à la source.

Cdt
0
Bonjour.

Complément d'infos sur la Flat-tax
1/ Gains sur les versements effectués jusqu'au 26/09/2017, pour assurance-vie de plus de 8 ans :
Après abattement de 4600 euros, barème progressif ou Prélèvement Forfaitaire Libératoire de 7.5% ; et prélèvements sociaux
2/ Gains sur les versements effectués après le 27/09/1017, pour assurance-vie de plus de 8 ans :
Prélèvements sociaux 17.20% quand gains égaux ou inférieurs à 4600 euros.

Donc au vu des versements que vous avez effectués, vous prolongez vos versements de un ou deux mois au-delà des 8 ans, et vos gains ne seront assujettis qu'aux prélèvements sociaux de 17.2% ;
Et vous demandez à votre banquier la déclaration sur votre imposition à l'impôt sur le revenu.

Vous pouvez aussi voir votre banquier (apporter votre déclaration de revenus 2017) ; il devrait vous confirmer ce choix de l'option à l'impôt sur revenu.

Cdt
0