Perte restaurant

farouk74100 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2018 - 26 juin 2018 à 23:36
 gitane2229 - 29 juin 2018 à 13:38
Bonjour, il y 3 ans ma mère à mis son restaurant en gérance, ça n'a tenu que 1 ans, mais terme en bon accord. Puis un autre gérant, pareil ça n'a tenu que 1 an, cessation d'activité mais plusieurs mois de loyer impayés, le gérant et dans le sud. Puis dernier essai mais le pire, 3 associés reprennent le restaurant, sans caution, font des travaux sans notre accord, ma mère n'ayant pas de revenu espérait que cela aille en mieux.
Un an apres nous allons en justice parce qu'il ne payait pas le loyer, l'avocat qui ne voyait pas la gravité de la situation de ma mère et surtout parce qu'elle n'avait pas les moyens prit son temps. Décision d'expulsion ordonné l'été 2017, sans nouvelle nous contactons l'avocat qui nous dit de prendre un huissier, l'huissier traine , le dernier des 3 gérant rester ce met en liquidation judiciere, ( nous aprenons en meme temps que le bail à été modifier sans notre accord au nom de la mère du gérant)et l'hiver 2017 nous dis que pour accélérer il faut lui régler 1000 euros, entre temps le gérant quitte le restaurant en emportant du matériel et fait remettre les clefs plus tard à l'huissier (qui en fait n'a rien fait) Voila maintenant qu'un liquidateur menace de vendre aux encheres le peut de matériel laisser, qui appartiennent à ma mère, et le gérant à repris une autre activité non loin d'ici...Ma mère n'a qu'une petite retraite et viens de perdre son restaurant et en plus on vendre aux encheres son peu de matériels laisser..... SVP aider nous, qui dois t'on aller voire, nous venons de demander conseil à un avocat qui nous à dit qu'on ne pouvais rien faire...

2 réponses

Bonjour.

Puisqu'il s'agit d'une location gérance, effectivement le matériel appartient à votre mère ;
Le contrat gérance a t'il été fait par un professionnel en bonne forme ?
Concernant le gérant déménageant le matériel, c'est un vol....
Au vu de la série des graves dysfonctionnements que vous évoquez, dans un premier temps, d'urgence, prenez rendez-vous avec le mandataire judiciaire. C'est le professionnel le mieux placé pour vous orienter dans vos démarches.
Demandez au mandataire :
1/ Votre mère, en qualité de bailleur, est-elle redevable de dettes commerciales des différents gérants ? Si oui, à qui ? combien ?
2/ Concernant le vol des matériels, faut-il que votre mère porte plainte à la gendarmerie ?
3/ Qu'en est-il pour votre mère pour la récupération du "fonds", et ce gratuitement ?

Tout n'est peut-être pas perdu, mais effectivement c'est mal parti.

Cdt
1
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
27 juin 2018 à 12:48
bonjour

manifestement mauvaise gestion dès le début

si le materiel appartient à votre mère
il suffit de le justifier auprès du mandataire judiciaire chargé de la liquidation
0
farouk74100 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2018
28 juin 2018 à 22:38
Bonjour, malheureusement tout le monde me dit que c'est fichue. Apparemment nous devions réagir quand le gérant c'est mis en liquidation et prévenir le liquidateur des biens appartenant à ma mère, sauf que nous étions en justice pour le faire quitter les lieux parce qu'il ne payait pas le loyer depuis plusieurs mois et donc nous ne savions pas qu'il c'était mis en liquidation.
Aujourd'hui je vous cri un grand S.O.S . Prendre encore un avocat encore à nos frais en risquant encore de perdre alors que c'est les biens de ma mère elle n'a pas à justifier et ce faire voler .
J'ai appeler la greffière, elle m'a dit que c'était pas bon pour nous a cause du retard à prévenir le liquidateur, mais je lui est aussi dit que nous ne le savions pas, elle était sans voix et ne savait comment m'orienter, aujourd'hui j'ai besoin de savoir qui peut nous renseigner et nous aider à stopper cet honteuse injustice. Merçi
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548 > farouk74100 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2018
29 juin 2018 à 13:03
si les biens ne sont pas vendu il est toujours le temps de réagir

prenez un avocat
0