Conditions de travail et demission legitime

Quentin59 - 23 juin 2018 à 10:55
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 24 juin 2018 à 08:32
Bonjour, je travaille depuis plus d'un an en CDI dans une entreprise d'imprimerie près de Lille. Je souhaiterais demissioner car les conditions de travail sont insupportables.

En gros, les règles d'hygiene et de sécurité les plus basiques ne sont pas respectees. Nous travaillons avec plusieurs produits nocifs & inflammable (solvants, peintures & encres, colles, sprays divers, soude etc etc...) dans un endroit quasi clos, sans evacuation ni renouvellement de l'air. Outre l'atmosphère irrespirable, les risques liés aux incendies et explosions sont aussi vraiment préoccupants.

La medecine du travail nous a placé en "surveillance renforcée" et à mis en garde le gerant à plusieurs reprises sur les conditions de travail.

Bref, je craint beaucoup pour ma santé et je souhaiterais donc demissionner car la rupture conventionnelle ne fait pas partie du vocabulaire de la maison.

Evidemment, je souhaiterais toucher le chômage en attendant de trouver un autre emploi. Mon cas peut il donc être considéré comme une demission légitime ? Apres la lecture des 14 cas indiqués par la loi, je n'ai pas l'impression mais ces 14 cas sont ils vraiment exhaustif ? Existe t'il une autre solution adaptée à mon cas ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me repondre.
A voir également:

2 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
24 juin 2018 à 08:25
il faut contacter l'inspection du travail !
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
24 juin 2018 à 08:32
bonjour
je pense qu'il faut exercer votre droit de retrait
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1136
0