Fraude sur Carte bancaire détruite

Zhuang - 22 juin 2018 à 13:24
 Zhuang - 26 juin 2018 à 10:17
Bonjour à toutes et à tous,

Je possède un compte à la LCL et je suis passé à la fin du mois de novembre dernier (2017) de la carte CLEO à la carte Visa Premier. Par conséquent, la première des deux cartes a été supprimée et j'ai récupéré la seconde.

Etrangement, la carte CLEO (celle qui avait été supprimée) apparaissait toujours sur mon espace personnel (carte à paiement différé) mais je ne me suis pas inquiété car je ne payais aucune cotisation.

Tout se déroulait pour le mieux dans les meilleurs des mondes pendant quelques mois jusqu'à ce que je m'aperçoive d'une petite transaction de 6 euros qui a été effectuée le 30 avril dernier (2018) sur la carte détruite. Là dessus, je ne suis pas inquiété, me disant qu'il pourrait s'agir d'une vieille transaction qui ne passait que maintenant car pour un service utilisé par le passé (le nom de la société m'est connu).

En revanche, lorsque j'ai été débité d'un montant de 20 euros il y a deux jours par la même société, j'ai commencé à sérieusement avoir des doutes. J'ai alors contacté ma banque laquelle m'a répondu de façon édifiante :

1. La carte a bel et bien été détruite ;
2. La transaction a bien été effectuée depuis l'étranger et ça ressemblerait à une fraude ;
3. La transaction est valable : il s'agit d'un bug du système bien connu qui fait que la carte, bien que supprimée sera toujours valide jusqu'à sa date d'expiration (de quoi?) ;
4. Vous devrez faire systématiquement opposition quand vous identifierez une transaction en remplissant 3 feuilles à renvoyer signées ;
5. La bonne nouvelle : au bout de dix occurrences, la carte sera définitivement détruite :)


Bon, là dessus, je suis resté courtois puisqu'il convient toujours de l'être et que par ailleurs, ma conseillère n'y est strictement pour rien.

En revanche, je reste tout à fait dubitatif quant à la légalité de cette procédure.

N'y a-t-il rien à faire ? Car c'est tout à fait inquiétant dans la mesure où les montants pourraient augmenter et qu'il faille que je reste systématiquement en alerte sur mon compote pour contrôler les transactions. Par ailleurs, il me faut remplir des documents à chaque fois et les montants ne me seront remboursés qu'au terme d''une période d'au moins un mois...

Je vous remercie infiniment par avance pour votre aide et vous souhaite, à toutes et à tous, une agréable journée.

1 réponse

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'identifier deux nouveaux mouvements frauduleux, est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci beaucoup par avance de votre retour.

Bien à vous,
0