Obligations financières beaux-enfants ?

Résolu
zebulon2776 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 - Modifié le 20 juin 2018 à 14:44
Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 - 28 juin 2018 à 11:18
bonjour,
Le père de mon épouse, de ma belle-sœur, âgé de 87 ans, est résident permanent en EHPAD (maladie d'alzheimer depuis février) sa pension de retraite sert à régler intégralement son hébergement. Mon beau-père est sous mandat de protection future notarié, enregistré au TI et appliqué depuis le 05/02/2018. C'est ma belle-sœur, fille aînée qui est mandataire principale mon épouse en second.Notre belle-mère, âgée de 77 ans (3ème mariage avec un enfant de chaque mariage et aucun avec mon beau-père)n'a que 500 euros de retraite n'ayant vécu que sur le salaire de mon beau-père, ayant dépensé l'argent de la vente de leur maison. Elle gérer tout mon beau-père ne le faisant plus depuis des années. Elle se retrouve en difficulté financière.
Qui doit lui subvenir : ses enfants ? nous les beaux-enfants ? Si elle obtient l'APSA peut-on nous réclamer une participation, comment est-elle calculée, peut-on demander aux petits-enfant aussi leur participation ?
Merci pour ces précisions. Respectueusement
A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
20 juin 2018 à 14:53
Bonjour
qui doit subvenir aux besoins du veillard ?
REPONSE Ceux que le juge considéra comme devant le faire

Il est probable que l'un des mandataire (ou l'EPHAD s'il n'est pas payé) le saisiront

Chaque personne présentera ses charges et ressources et le juge repartira ce qui est à payer (qui sera déductible des revenus pour les impôt de ceux qui payent)


L'obligation alimentaire (payer) concerne tous les descendants (pas les collatéraux) et le conjoint

Donc en priorité les trois enfants et le conjoint…en théorie si cela ne suffit pas les petits enfants aussi...


Attention si j'ai compris la conjointe du veillard n'a aucun droit de gérer maintenant puisqu'elle n'est pas mandataire (et votre conjointe et sa sœur engagerait leur responsabilité si elle laissait faire

->les mandataires doivent faire la tourner des aides auxquels le vieillard à le droit et saisir le juge si cela ne suffit pas
1
zebulon2776 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
Modifié le 20 juin 2018 à 15:14
Merci pour information la retraite entière de mon beau-père règle son EHPAD. Mon épouse et sa sœur ne sont pas les filles de sa femme actuelle (troisième mariage suite aux décès de ses deux précédentes épouses). La femme du père de mon épouse touche que 500 euros de retraite ayant vécu 35 ans sur le salaire de son mari. Elle a demandé le minimum vieillesse. S'il est refusé qui a l'obligation de lui venir en aide financièrement sachant qu'elle a deux enfants de ses deux précédents mariages ? Le mandat de protection future de mon beau-père a été fait devant notaire et enregistré au tribunal d'instance. Il n'y a pas de jugement dans cette procédure de protection.
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2018 à 15:42
Bonjour,
Les obligés alimentaires sont toujours les ascendants de la personne, ses descendants, et leurs époux. Votre épouse n'est en aucun cas obligée alimentaire de l'épouse de son père.
0
zebulon2776 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
20 juin 2018 à 15:54
dans le cas présent l'époux, mon beau-père, devrait subvenir au besoin de son épouse selon le code civil mais s'il ne peut le faire financièrement son épouse peut-elle lui faire saisir une partie de sa retraite par voie de justice et de ce fait c'est à nous de verser le complément de son hébergement ?
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2018 à 16:00
Ils sont mariés sous quel régime matrimonial ?
0
zebulon2776 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
Modifié le 20 juin 2018 à 17:39
Sous le régime de la communauté universelle réduite aux acquêts
0
Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 58
28 juin 2018 à 11:18
il y à deux types de beaux enfants:
A°les beaux-enfants suite à un mariage de parents (famille recomposée, le mari de votre maman est votre beau-pere)
B°les beaux enfants suite à un mariage (le pere de votre femme est votre beau pere)



Dans votre cas ce sont les enfants et ensuite les beaux-enfants (du type B°) qui vont devoir payer.
1