Je n'ai aucun revenu depuis 3 mois

BrebisNoire Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018 - 18 juin 2018 à 21:08
 Non - 20 juin 2018 à 18:26
Bonjour.
Attention, mon message est long!
Je m'adresse à votre communauté en désespoir de cause.
En effet, je n'arrive pas à toucher le RSA et je n'ai aucun revenu depuis mois, ni allocation, ni salaire, ni aide financière possible de la part de proches.
J'ai 32 ans et j'ai touché le RSA à mes 25 ans pendant quelques années avant de bénéficier de l'Allocation Adulte Handicapé jusqu'au mois de mars 2018 inclus.
J'ai toujours été dans des situations difficiles et précaires, liés à plusieurs problèmes personnels et de santé assez importants, assez pour justifier l'octroi d'une AAH visiblement. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les détailler ici, mais les conséquences étaient telles que je ne pouvais mener une vie "normale", ni avoir un emploi stable.
Récemment mon état s'est amélioré et j'ai considéré que bénéficier de l'AAH n'était plus justifié pour moi, d'ailleurs j'avais envie de me réinsérer, de faire une formation, d'apprendre un métier et de travailler régulièrement.
C'est pourquoi je n'ai pas souhaité effectuer mon renouvellement MDPH au mois d'avril 2018. J'espérais repasser au RSA en deux ou trois mois, sans TROP de difficultés (je connais bien la lenteur affolante du système donc je ne m'attendais pas à ce que la transition se fasse en douceur et rapidement).
Mon problème (entre autres) c'est que je n'ai pas de domicile fixe. J'ai vécu dans la rue, et puis en camion, ce mode de vie nomade où chaque matin peut se lever sur un paysage différent me convient à merveille :)
J'ai cependant gardé mon adresse chez ma mère dans mon département de naissance, l'Ain (01) pour tout ce qui est administratif. Depuis deux ans je suis sur la route, et je suis dans le sud-est depuis un an.
J'ai donc décidé de garder ma domiciliation dans le 01 pour, pensais-je, simplifier mes démarches.
Depuis le mois de mars je suis retournée 4 fois dans l'Ain pour faire les démarches nécessaires à l'obtention du RSA, ce qui m'a coûté du temps, de l'argent pour le train, de la motivation et beaucoup d'énergie.
Au début le problème semblait venir du fait que la CAF n'avait pas pris acte de la fin de mes droits AAH, pourtant ils ne me versaient plus aucune allocation. Ils me réclamaient une attestation de fin de droits, que je devais demander à la MDPH. La MDPH, contactée, m'a renvoyée sur la CAF en me disant que celle-ci avait ce document dans ses dossiers puisqu'il leur était transmis d'office. Au moins peut-on contacter la MDPH facilement, ce qui n'est pas le cas de la CAF: impossible de téléphoner, obligation de prendre un rdv, donc obligation de me déplacer jusqu'à mon antenne CAF pour prendre un rdv (...) qui aura lieu un mois plus tard...
Je vous épargne la liste de mes galères et allers-retours. J'ai essayé de voir une assistante sociale dans la commune où je suis actuellement dans le Sud, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir perdu mon temps. Elle m'a dit avec beaucoup d'à-propos que je devais aller à la CAF pour faire mon dossier.
Le mois dernier, sur le site de la CAF, ma demande de RSA était "en cours". Aujourd'hui je constate que je n'ai même plus de droits !!! Il m'est impossible de faire une demande de RSA par internet car elle est systématiquement et immédiatement bloquée.
Je ne sais plus quoi faire ni à qui m'adresser, je suis dans une grande précarité, je ne mange pas toujours à ma faim, vivant de récupération dans les poubelles des supermarchés et de mendicité...
Je n'en peux plus de cette vie, je voudrais juste avancer, je voudrais sortir la tête de l'eau et surtout pas rester une "assistée" mais prendre ma vie en main et travailler, seulement comment faire ces démarches quand je reste fragile et que je vis au jour le jour sans savoir de quoi je vivrais le lendemain? Sur un autre registre j'ai besoin de soins dentaires importants et le RSA me permettrait d'avoir la CMU. Pour couronner le tout j'ai fait une demande de renouvellement de Carte Vitale qui a aussi été "perdue" dans les limbes de l'administration, je ne peux pas me faire soigner gratuitement avec ma seule attestation, je me sens vulnérable, oubliée, condamnée à la pauvreté et à la marginalité...
Je m'excuse de vous faire subir un tel pavé mais comment expliquer ma situation en deux mots?

Je vous remercie d'avance et de tout coeur pour vos réponses et vos conseils.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12449 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 433
20 juin 2018 à 12:12
Bonjour

Puisque vous n'habitez pas dans le 01 il est normal que la caf du 01 ne vous attribue pas le Rsa. Vous devez vous faire domicilier là où vous êtes réellement, auprès du ccas puis vous pourrez faire une demande de Rsa à la caf de ce lieu.
4
Bonjour
J'aurais dit la même réponse que ysabe

La CAF doit avoir une adresse , même si ce n'est qu'un relai j'aurais dit aussi que la CAF est un service purement administratif et ne s’intéresse probablement pas a vos galères passées .
0