Mise en vente de ma maison en location sans préven

CyrilAllinmat - 17 juin 2018 à 23:44
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 19 juin 2018 à 01:05
Bonjour,
J'ai loué une maison le 01/04/2018
J'ai un bail de 3 ans peut ont nous sortir de nôtre location malgré que je paye ma location en temps et en heure de plus j'ai effectué tout les travaux à ma charge et je voie sur le bon coin qu'elle a mise les photos de tout les changements que j'ai fait sur mon baille il était indiqué que les murs était très sale j'en ai eu pour plus de 800 euro de frais ...
Merci de vos réponses. Cordialement
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154
17 juin 2018 à 23:53
bonsoir

votre bailleur peut vendre le logement "occupé" (par vous) : dans ce cas, votre bail se poursuivra sans aucun changement avec le nouveau propriétaire.
Et le nouveau propriétaire devra se plier à la loi s'il veut vous donner un "congé pour reprise" ou "pour vendre" : voir article 15 de la loi du 6 juillet 1989 (au § "En cas d'acquisition d'un bien occupé...")

Tant que vous ne recevez pas de notification de "congé pour vente" (par courrier R+AR, OU par remise en main propre, OU par huissier, et ce, dans tous les cas, pour la FIN de votre bail), vous n'avez pas de souci à vous faire, vous restez chez vous bien tranquillement... au moins jusqu'au 31/03/2021.

voir ici comment doit se passer un congé émanant d'un bailleur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

voir ici un modèle de courrier de congé pour vente libre :
https://www.pap.fr/bailleur/fin-bail/conge-en-vue-de-la-vente-du-logement-location-vide/a17116

cdt.
1
CyrilAllinmat Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2019
18 juin 2018 à 15:16
Donc même si elle venait à vendre nous pourrions resté jusqu'à la fin du bail c'est bien cela? Sachant que dans sont annonce elle ne stipule même pas qu'il y a des locataires je trouve ça petit de sa part nous avons rien reçu comme courrier c'est bien la première fois que l'ont ce retrouve dans cette situation. ... j'espère pouvoir acheter une maison un jour pour ne plus ce retrouver dans cette situation. ..
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154 > CyrilAllinmat Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2019
18 juin 2018 à 17:43
Bonjour,

petit résumé :
- location nue
- bail en date du 1°/04/2018 (si date d'effet, il faut considérer la date d'effet, et non la date de signature du contrat de location)
- fin de bail le 31/03/2021
- 1° jour des 6 derniers mois le 30/09/2020


A) vous recevez AVANT le 30/09/2020 un congé pour vente libre (en bonne et due forme) du bailleur : vous devrez quitter le logement au plus tard le 31/03/2021.

Vos droits dans ce cas :
Une fois reçu le congé (en bonne & due forme) du bailleur, le locataire devra quitter son logement au plus tard le dernier jour de son bail [sauf s’il fait jouer son droit de préemption (en location nue seulement) pour l’acheter] :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Les effets du congé du bailleur ne commencent qu'à partir du 1° jour de son préavis, soit qu'à partir du 30/09/2020 [par exemple : donner accès à votre logement pour que le bailleur puisse faire les visites pour les éventuels acquéreurs, conditions pour votre départ du logement (voir + bas)].

Art 15 loi du 6/7/1989 :
« Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur.
Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués. »

--> Si départ PENDANT le préavis du bailleur (entre le 30/09/2020 et le 31/03/2021)
: vous n'avez pas de préavis à donner, celui du bailleur, suffit et loyer & charges sont dus jusqu’au dernier jour d’occupation, sous réserve de l’EDLS et du rendu des clés.
--> Si départ AVANT le début du préavis du bailleur (soit avant le 30/09/2020) le locataire devra donner son propre congé dans les conditions classiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168


B) vous réceptionnez un congé (en bonne et due forme) pour vente libre du bailleur APRÈS le 30/09/2020 : le congé n'étant pas donné en bonne et due forme, votre bail se renouvelle par tacite reconduction pour 3 nouvelles années, soit jusqu'au 31/03/2024.

C) vous ne recevez rien du tout, mais le bailleur a vendu "occupé" (par vous) : votre bail se poursuit sans aucun changement avec votre nouveau propriétaire. Il fera simplement un avenant au bail pour y mentionner ses nom, prénom, adresse, et la date à laquelle il est devenu propriétaire. Si vous lui demandez son RIB pour le paiement de vos loyers il doit vous le donner (c'est le locataire qui a le choix de son mode de paiement du loyer et les virements sont vivement recommandés).
C'est aussi à lui que vous demanderez des quittances si vous en avez besoin, et encore lui (ou l'agence qu'il peut mandater) qui, lors de votre départ, fera avec vous l'EDLS (État Des Lieux Sortant) et vous restituera votre DG (Dépôt de Garantie), partiellement ou intégralement, selon la comparaison de cet EDLS avec l'EDLE (Entrant) que vous avez fait à votre entrée dans les lieux et qu'il aura récupéré auprès du vendeur.

cdt.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
18 juin 2018 à 16:25
quoi qu'il arrive vous êtes tranquille jusqu'au 31 mars 2021 .
0
CyrilAllinmat Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2019
18 juin 2018 à 23:53
Ma famille et moi même vous remercie énormément pour c'est réponses djivi38. ...
Nous allons pouvoir vivre "normalement " le temps de trouvé une solution. ... merci beaucoup
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154 > CyrilAllinmat Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2019
19 juin 2018 à 01:05
avec grand plaisir :-)
0