Qu'elle sont mes droits

zakev Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 - 15 juin 2018 à 20:05
zakev Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 - 16 juin 2018 à 22:43
Bonjour,
juste un renseignement mon père est décédé donc d’après le notaire je suis seule héritière. mais en rangeant tout ses papiers je me suis aperçu qu'il avait une assurance retraite et une assurance vie, mais sur la clause des bénéficiaires je ne suis pas marqué, il a mis sa sœur, par défaut ses deux enfant en part égales, par défaut son beau frère, par defaut ses heritiers. Donc je voulais savoir qui herite comment sa se passe ? car l' organismes souscripteur ne connaissait pas mon existence. Que puis-je faire ? Quel recours j'ai?

3 réponses

Bonjour.

Votre père pouvait désigner qui il souhaitait en tant que bénéficiaires des assurances-vie assurances-retraite, avec ou sans lien de parenté avec lui.

Mais voyez avec le notaire si votre quotité réservataire a été respectée en votre qualité de héritière de votre père ;

Cdt
2
bonjour, Si sa soeur est vivante, c'est elle qui hérite.

C'est bizarre qu'il ait mis sa soeur en premier. Enfin, il devait avoir ses raisons.

Elle doit être assez ancienne cette assurance vie, car depuis un certain temps, on marque le nom des héritiers, ainsi que la date de naissance, la profession et l'adresse.
0
zakev Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018
15 juin 2018 à 23:53
Apparemment la modification a été faite y 4 ans, mais mon père perdait déjà un peu la tête et ses ma tante qui s'occupait de ses compte ainsi que des virement par internet et sa je n'étais pas au courant. Elle m'a toujours dit qu'elle me déshérités. Puis il y a juste la date de naissance de ma tante et mon oncle ces tout.
0
Bonjour.
Votre tante n'avait probablement pas le statut de curatrice ou tutrice légale (désignée par le tribunal) ;
Vous devriez, d'urgence, voir le notaire chargé de la succession de votre père, même si ça n'est pas de son ressort, et surtout prenez contact avec un avocat ;
Si votre père n'était plus en capacité de s'occuper de ses affaires, ce que vous évoquez ressemblerait à un abus de confiance vis-à-vis de votre père. Alors, ne tardez pas dans vos démarches, en prenant un avocat.
Cdt
0
zakev Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018
16 juin 2018 à 22:43
Merci c'est ce que je vais faire des lundi aller voir un avocat car le notaire ne s'occupe pas du tout de sa d'après se qu'il m'a dit.
0
bonsoir zakev
ma belle-soeur s'est retrouvée dans le même cas de figure. Son mari avait souscrit les assurances avant son mariage ; il a oublié d'en modifier les bénéficiaires. Les assurances sont donc restées au nom de ses parents. Malheureusement il est décédé avant son père, sa femme et ses deux enfants, malgré un conseil de famille et l'appui d'une assistante sociale, n'a pas pu obtenir la modification en sa faveur.
C'est le père (la mère étant décédée) qui a été l'unique bénéficiaire du capital.
Cordialement
0