Differences de salaires

liloo - 12 juin 2018 à 14:59
 Liloo - 12 juin 2018 à 20:46
Bonjour,

1 - Il y a 2 ans, la société d' informatique pour laquelle je travaille, a recruté en CDI une personne pour effectuer un travail identique au mien. Cette personne a un bts commerce , et elle est a ce jour payé 200€ net de plus que moi.
Les dirigeants ont refusé ma demande d'alignement de salaire et ont justifié cette différence de salaire pour cause de " pénurie de candidat" pour le poste .. Or il ont reçu une 15 aines de personnes en entretien ..

2 - Début d'année, après avoir licencié un autre de mes collègues, ils ont recrutés une nouvelle personne.. Cette personne vient de signer un CDI exactement au même le salaire que la précédente embauché.

Pour info: c'est moi qui ait formé les 2 personnes sur le poste occupé, je n'ai pas de diplôme mais 10 ans d'expérience dans le domaine et cela fait 4 ans 1/2 que je suis dans la société .
De plus, notre entreprise ayant été racheté il y a 3 ans , j'ai due pour le besoin de "mon service", adapter mes condition de travail. En effet, sur mon contrat est marqué : travaillera 1 Samedi sur 5 , Or a ce jour et depuis 2 ans je travaille 1 samedi sur 3 . J'ai demandé une compensation financière qui ma été refusé . Aucun dédommagement n'est a prévoir car " jai accepté " cette situation ( qui devait etre en dépannage ). Or je n'ai rien signé, mais selon le dirigeant " si je ne suis pas contente, la porte est ouverte".
je précise que mon service a été délocalisé dans une autre région et que je n'ai pas de clause de mobilité sur mon contrat .

Est ce normal ? puis je pretendre a une quelconque discrimination ? la loi " a travail egal / salaire égal" me concerne elle ?

Merci de votre aide .
A voir également:

4 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
12 juin 2018 à 16:35
vous donnez vous meme la réponse elle a des diplôme moi pas
0
Oui, mais j'ai 10ans d'expérience dans ce domaine .. et 4 ans d ancienneté dans la société.
Et les diplômes de mes 2 collegues n'ont rien a voir avec le poste occupé. ( diplome commerce /marketing contre fonction occupée de support informatique )
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
12 juin 2018 à 17:27
au Luxembourg on paie le diplôme c'est à dire qu'un cap c'est par exemple 1500 par mois minimum un bts 1800 aors que sans rien c'est 1400
0
Ah oui mais moi je suis en france pas au Luxembourg
0
Bonjour,

Non, aucune obligation d'aligner les salaires dans votre cas.
Effectivement, rien ne vous empêche d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. D'autant plus que s'il est si "difficile de trouver des candidats", cela sera un bon moyen de pression pour avoir une augmentation de salaire
0
Merci de votre reponse, mais en gros la loi a travail égal , salaire égal elle sert a quoi ? Car cest carrément de l exploitation la... si l ancienneté et l'expérience ne sert a rien ?
0
Vixcis Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 35
12 juin 2018 à 19:57
Bonjour,

Un diplôme ne justifie pas tout.

On admet en principe une différence de traitement basée sur l'absence de diplôme du salarié uniquement si les autres salariés effectuant le même travail justifient d'un "diplôme utile à la fonction exercée" (Cass. Soc. - 16 mai 2007 - n°05-44.033).

Dans votre cas, il semblerait que vos collègues n'aient pas de "diplôme utile à la fonction exercée".

Dès lors, vous pourriez vous prévaloir du principe " à travail égal, salaire égal".

Bien cdt.
0
Merci de votre réponse, comment puis etre entendu ? L'entreprise fait la sourde oreille.. je ne demande pourtant pas la lune, mais jen arrive a refuser des taches qui pourrait soit disant me faire evoluer car cela fait 3 ans que lon me dit «fait les choses et tu sera récompensé» mais n'y a jamais rien .. a part des réflexions comme quoi jai accepté de les faires..
0