Démission période d'essai pas de contrat

Tp - 9 juin 2018 à 09:45
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 10 juin 2018 à 10:17
Bonjour,

Après 3 jours de travail en cuisine d'un restaurant suite à un accord oral pour une période d'essai, et avec l'absence de contrat écrit, puis-je arrêter légalement à tout moment cette période d'essai tout en exigeant mon salaire pour les 3 jours de travail ?

Merci

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
9 juin 2018 à 09:54
Bonjour,

Une période d'essai sans contrat de travail écrit, c'est comme les licornes, ça n'existe que dans votre imagination.
Si le travail ne vous plait pas, vous faites une lettre de démission, le préavis et vous serez alors payé pour l'ensemble des jours travaillés.

CB
0
Je vous remercie pour votre réponse rapide. Savez-vous si il y a un délais requis entre la remise de ma démission et ma non présentation à mon poste ?
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
9 juin 2018 à 10:00
Oui, il s'agit du préavis que vous devez impérativement effectuer. Il faut que vous consultiez votre convention collective pour en connaître la durée.

Liste des conventions collectives

CB
0
Selon la convention collective pour restauration rapide : "Pendant la période d'essai, chacune
des parties peut rompre le contrat de travail à tout moment sans préavis ni indemnité."
Navré pour l'insistance, mais cela veut-il dire qu'une lettre de démission me permet d'arrêter mon emploi sans délai ?
Merci
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
9 juin 2018 à 10:25
Sans contrat de travail écrit, la période d'essai n'existe pas. Pour être en période d'essai, il faut avoir un document écrit dans lequel il est mentionné noir sur blanc que vous êtes en période d'essai.
Comme vous n'avez pas de document comme tel, alors vous ne pouvez pas bénéficier de la rupture de la période d'essai.
Si vous voulez partir, vous devez démissionner et utiliser le préavis spécifique à la démission.

CB
0
Dans la convention collective , le préavis spécifique à la démission parle tout de même d'une "rupture du contrat de travail" (ce que je n'ai pas, je ne suis donc pas sur si cela me concerne). Dans ce cas-là, une période de 8 jours est donnée.

Plus précisément, la phrase suivante y est écrite : "A l'expiration de la période d'essai, en cas de rupture du contrat de travail, la durée du préavis, fonction de
l'ancienneté continue de service, est définie comme suit, sauf faute grave, faute lourde, ou force majeure : "

Merci
0