La ville filme chez moi.

cedric474 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 - 8 juin 2018 à 09:22
cedric474 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 - 11 juin 2018 à 17:30
Bonjour,
je suis depuis peu confronté à un problème très gênant, la commune ou je réside viens d'installer une nouvelle caméra de surveillance sur un point haut à environ 80 mètres de ma propriété.
Qui dit point haut dit meilleure vue, mais c'est là qu'est le problème, l'angle de vue filme CHEZ MOI dans ma cour et dans ma maison si je laisse ma fenêtre du salon ouverte. je suis donc privé de ma vie privée au sein même de mon domicile.
Je me suis donc déplacé en mairie ou on m'a répondu que je n'avait rien à dire parce qu'il ne s'agissait que de vidéoprotection. On à d'abord tenté de me faire croire que personne n'avait accès aux images pour finallement reconnaitre que deux personnes y ont accès quand elles le veulent.
On ne respecte ni mon droit à l'image, ni l'intimité de mon domicile...
Que dois-je faire, et que puis-je faire...
D'avance merci

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
8 juin 2018 à 12:13
Salut

Vous avez des information sur cette plaquette de la CNIL :

https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/videosurveillance_voie_publique.pdf
Quelles garanties pour la protection de la vie privée ?

Ces caméras ne doivent pas permettre de visualiser l’intérieur des immeubles d’habitation ni, de façon spécifique, celles de leurs entrées. Des procédés de masquage irréversible de ces zones doivent être mis en œuvre.

D'autres infos ici avec tous les textes de lois en lien avec le sujet.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2517
4
cedric474 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018
11 juin 2018 à 17:30
Merci beaucoup pour cette réponse qui m'a permis de savoir ou je devais me diriger, à savoir vers la CNIL.
0
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
8 juin 2018 à 13:53
Bonjour
  • cedric474* etes vous certain que cette caméra puisse filmer l'intérieur de votre domicile ???

La mairie vous l'a confirmé.
Normalement ,un système de vidéo. - bien installé - doit flouter certains endroits.
Mais comme vous l'a précise certains intervenants,pour ne pas etre vus vivons cachés.

2
cedric474 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018
11 juin 2018 à 09:15
Bonjour, la mairie m'a interdit l'accès à ces images naturellement pour le vérifier mais m'a confirmé que les images n'étaient pas floutées, pour ce qui est de vivre caché je n'ai rien contre mais cela implique que je vive la fenêtre fermée et que je n'utilise plus ma cour... un peu contraignant tout de même..
0
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
11 juin 2018 à 09:37
Bonjour
Avez vous lu le message de * pierrecastor * avec le lien
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7842323-la-ville-filme-chez-moi#3

La mairie ne doit pas filmer chez vous.!!!!! ?????
Mais avec ces caméras filmant sur 360° ,c'est difficile de ne pas empacter, un jardin contenant une piscine,une cour,une entrée d'habitation ect.............
Ce système de vidéosurveillance .............. doit tout visualiser .
1
cedric474 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018
11 juin 2018 à 17:29
Bonjour, oui j'ai bien lu le message de pierrecastor, je l'en remercie d'ailleurs car il m'a donnée une direction intéressante, à savoir déposer un recours auprès de la CNIL. il s'agit d'une caméra fixe et pour être honnête si la mairie se donnait la peine de baisser l'appareil de 3 mètres le problème serait réglé à l'amiable.
0