Congé pacs refusé par employeur

Ben - 7 juin 2018 à 14:44
 Ben - 7 juin 2018 à 15:00
Bonjour,
Nous venons de nous pacser hier avec ma compagne, nous avons appris l’existence du congé à la mairie, aucun souci avec mon employeur qui me l’accorde seulement pour ma compagne c’est plus compliqué,

Elle est en cdd dans la vente depuis 2 mois
( il lui reste 2 mois à faire et elle ne souhaite pas rester par la suite)
Son employeur lui refuse le congé en s’appuyant sur leur convention collective de 2006 qui stipule:

« avenant no 15 du 25 février 1980

Congés exceptionnels:
Mariage du salarié (après 6 mois de présence dans l’entreprise) 5 jours normalement travaillés »

Donc ce n’est pas du tout en adéquation avec le code du travail article L 3142 qui donne le droit à 4 jours sans condition d’ancienneté ?!

Comment faire entendre raison à son employeur et faire valoir nos droit ?!

Merci d’avance

1 réponse

Bonjour,

C'est la convention collective qui prime.

Bonne journée
0
Bonjour et merci cependant sur le lien:

http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/conges-et-absences/article/les-conges-pour-evenements-familiaux-375531

On peut lire:

« Les dispositions mentionnées ci-dessus sont d’ordre public, de sorte qu’aucun accord collectif ou convention collective ne peut avoir pour effet, ni de priver le salarié du droit à s’absenter lorsque survient l’un de ces événements, ni de restreindre l’exercice de ce droit. Ainsi, par exemple, la loi ne prévoyant aucune condition d’ancienneté pour bénéficier de ces congés, aucun accord collectif ou aucune convention collective ne peut valablement imposer une telle condition. »

C’est donc faux ?
0