[Contra Pro/Alternance] Prélèvement à la source

Redouane - Modifié le 12 déc. 2018 à 17:04
 tof51430 - 7 juin 2018 à 07:05
Je suis un étudiant étranger de 21 ans, actuellement en contrat pro avec un salaire d'environ 1,4k brut, et j'ai quelques questions concernant mes impôts pour l'année prochaine.

Je n'ai jamais déclaré mes impôts, puisque c'est la première année que j'ai commencé une activité professionnelle. J'enverrais ma première déclaration sur papier demain, mais ce ne sera pas imposable puisque je n'ai fait aucun revenu l'année dernière.

Ma question est la suivante: si j'ai gagné 0 euro l'année dernière, comment seront déterminés les impôts que je dois payer lorsqu'ils appliqueront le prélèvement à la source?

Je dois admettre que tout cela est nouveau pour moi, donc je suis désolé si j'ai mal compris comment ce nouveau système de prélèvement à la source fonctionne.

Cordialement,

2 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
6 juin 2018 à 23:48
Bonjour,

D'abord tu as intérêt à faire la déclaration revenus 2017 même sans revenu, car c'est ce qui déterminera ton taux de prélèvement à la source en 2019. Non imposable le prélèvement à la source sera de 0%.

Si tu n'avais pas déclaré, le prélèvement à la source serait appliqué par ton employeur au "taux neutre" :
net mensuel inférieur ou = à 1361 € : 0%
net mensuel supérieur à 1361 € et inférieur ou = 1493 € : 2%
...

cdlt
1
d'où l'interêt pour ceux qui s'estime le droit de ne pas faire de déclaration d'en faire une, sinon grosse surprise en janvier quand ils vont regarder leur fiche de salaire...
0