Droits pour l'épouse après décès du conjoint

Britty11 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 - 4 juin 2018 à 09:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 juin 2018 à 09:58
Bonjour, nous avons construit nous mêmes notre maison. Nos 2 enfants ne donnent jamais de leurs nouvelles, nous ne voyons jamais nos petits enfants et pourtant nous les avons beaucoup aidés, études et autres,pourtant ils n'habitent qu'à 100 kms. Mon mari a tellement de peine qu'il voudrait, au cas où il décèderait, que je puisse vendre notre maison sans qu'ils puissent demander leur part (puisqu'ils ne nous ont pas aidé à la faire non plus) . Ce serait pour pouvoir, acheter plus petit et profiter de l'argent pour finir mes jours sans problèmes, pour me permettre de voyager et prendre une accompagnatrice car je suis atteinte d'une maladie handicapante, qui est la cause de leur désertion . Est-ce possible ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
4 juin 2018 à 09:58
Est-ce possible ?
La solution radicale serait de changer de régime matrimonial.
Par contrat de mariage reçu par notaire, vous choisissez le régime de la communauté universelle, assortie d'une clause d'attribution intégrale du patrimoine communautaire au conjoint survivant.

Généralement ce type de contrat privant indirectement les enfants de leurs droits d'héritiers au décès du premier parent n'est pas conseillé s'il existe des enfants communs aux 2 époux.

Mais si tel votre choix, la décision vous appartient.
2