Droit rétractation

mirage522 - 3 juin 2018 à 20:16
 jodelariege - 4 juin 2018 à 08:57
Bonjour,

J'ai besoin d'aide par rapport à l'achat d'un "service" en ligne. J'ai acheté sur internet un produit comprenant : un programme d'entrainements sportifs + un suivi par un coach à distance.
Je fais le paiement, je reçois immédiatement le produit par mail que je télécharge. Je m'aperçois donc que le tout est totalement incomplet, je demande donc un droit de rétractation.
Je suis confronté à un refus du vendeur de faire exercer mon droit de rétractation sous prétexte que c'est un produit digital. Est-ce vrai ? Si oui, le suivi personnalisé lui n'a rien de digitial, peut il etre soumis a ce droit de rétractation?

Merci beaucoup de vos réponses,
bonne soirée

2 réponses

bonjour , il semble que les logiciels informatiques sont exclus du droit de rétractation

http://www.assistant-juridique.fr/droit_retractation.jsp#eta3

ceci parait logique car vous avez le temps de copier ce logiciel et d'utiliser le droit de rétractation= service gratuit....
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 088
3 juin 2018 à 21:03
Bonjour

Ce que dit le Code de la Consommation:

Art. L221-28

Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
..........................
9° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;

Descellé ou pas? That is the question..

Si le 'produit' acheté comprend un ou des éléments compris dans les exclusion au droit de rétractation le produit dans son ensemble n'ouvre pas droit à la rétractation.

A+
0
bonsoir , sur mon lien est écrit"exclusion des logiciels informatiques s'ils ont été ouverts.."
or mirage 522 a bien ouvert ces logiciels puisqu'il a constaté qu'ils n'étaient pas compléts...après les avoir téléchargés....donc après avoir eu la possibilité de les copier....
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 088 > jodelariege
4 juin 2018 à 08:16
Bonjour Jo..

OK.. Pas de rétractation possible.. Mais si ce qui a été reçu est incomplet (Par rapport à la description du 'produit') on peut se tourner vers une non conformité.. Le vendeur devra envoyer le complément.. S'il ne le fait pas dans les 30 jours le Client a droit au remboursement.

A+
0
bonjour ,Afrikanark (et à tous) ,effectivement.....
0