Logement moisi

minibulle7 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018 - 3 juin 2018 à 11:36
minibulle7 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018 - 3 juin 2018 à 18:03
Bonjour,
Je suis locataire d'un logement avec jardin, construit sans vide sanitaire juste à côté d'un puit, dans une petite résidence de 8 appartements. Ce logement est en train de complètement moisir en raison de remontées d'humidité. Le placo imbibé d'eau est "spongieux" et s'enfonce à la moindre pression (j'ai essayé de brancher un appareil sur une prise, qui s'est retrouvée à l'intérieur de la paroi !) , il y a des moisissures (très noires !) jusqu'à environ 60 cm au dessus du sol, le bas des cadres des portes est détérioré, mes meubles et mes affaires moisissent.... J'ai tout d'abord signalé le problème à l'agence immobilière, qui a mandaté un expert, resté en tout 10 minutes...pour confirmer que le logement moisit à cause du puit. Le phénomène s'étant amplifié avec les pluies printanières, j'ai recontacté l'agent immobilier, qui s'est déplacé et m'a proposé comme solution de me prévenir lorsque un autre logement se libèrerait au 1er étage ! Je ne suis pas en mesure de déménager (pour des raisons de santé et financières) et je pense que ces moisissures rendent le logement insalubre, en plus de pourrir mes affaires. Ai-je un recours ? Puis-je exiger que le nécessaire soit fait pour régler le problème, même si cela engendre beaucoup de frais ? À défaut, puis-je demander une baisse de loyer afin de pouvoir préparer le financement d'un déménagement "confortable" d'ici quelques mois ?
D'avance merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 juin 2018 à 11:49
Bonjour,
Ce logement est probablement insalubre.
Rendez vous au service d'hygiène de la mairie ou contactez l'ARS.
Vous pourriez obtenir d'être relogé gratuitement....
2
Bonjour
a) Comme conseillé prendre contact avec l'Agence Régionale de Santé & services d’hygiène de votre commune
https://www.ars.sante.fr/
b) Prendre contact avec l'assurance habitation de ce logement ( Si vous en avez une )
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19424
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N44
c ) Essayez de prendre contact avec le propriétaire de votre logement par courrier recommandé de réception de l' informé que suite a un vide sanitaire et un puits situé a proximité et du aux intempéries des moisissures se forment a l’intérieur de votre logement.
Vous devez disposez d'un logement décent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042
L'agence immobilière, qui a mandaté un expert:
https://www.ffa-assurance.fr/content/indemnisation-des-dommages-le-role-de-expert-assurance-les-etapes-de-expertise?parent=74&lastChecked=111#Qui%20peut%20d%C3%A9signer%20un%20expert%20d%E2%80%99assurance%20?
Habitat Insalubre :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20356
Relogement locataire :
https://location-immobilier.ooreka.fr/astuce/voir/527749/relogement-du-locataire
Prendre conseils auprès de :
https://www.anil.org/
1
minibulle7 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018
3 juin 2018 à 18:03
Grand merci pour vos réponses anemonedemer et Gaston !
0