Restitution Dépôt de Garantie - Refus Majoration

TomTom529 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018 - 28 mai 2018 à 14:26
djivi38 Messages postés 51253 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 29 mai 2018 à 14:55
Bonjour,

Veuillez m’excuser du dérangement occasionné, je me permet de vous contacter afin de savoir si je suis dans mon bon droit.

Le 14 juin 2017, j’ai rendu mon logement en location meublé.

Malgré mes différentes relances, je suis resté sans nouvelle et surtout sans avoir récupéré mon dépôt de garantie.
À force de lassitude, j’ai laissé le dossier en suspens et j’ai même fini par l’oublier. Jusqu’à il n’y a pas très longtemps en triant les papiers.

Le 21 Mai 2018, après quelque recherche. J’ai décidé de lui envoyer une lettre recommande de mise en demeure demandant la restitution dépôt de garantie majoré de 10% par mois dépassé comme le prévois la Loi Alur.
Pour information, l’état des lieux de sortie était identiques à celui d’entrée et j’avais bien fourni ma nouvelle l’adresse à la propriétaire.

À l’origine la « caution » était de 820€, cela fait 11 mois de retard soit une somme total de 1722€

Le 23 Mai 2018, la propriétaire me laisse un message vocale me disant qu’elle avait soit disant déjà fait le nécessaire et envoyé le chèque de restitution… sauf que je n’ai jamais rien reçu.

Bien évidemment le courrier, lui ayant fait peur, elle m’a envoyé directement le fameux chèque en question mais sans prendre en compte la majoration.
Le chèque était accompagné d’une lettre, où elle faisait référence au numéro de chèque qu’elle avait soit disant déjà envoyé.

Suis-je dans mon droit de réclamer la somme majoré ou suis-je obligé de me contenter de mes 820€ d’origine après quasiment 1 an de retard …

Merci Par avance pour votre réponse

Cordialement
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51253 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 102
28 mai 2018 à 16:01
bonjour;

"À l’origine la « caution » était de 820€, cela fait 11 mois de retard soit une somme total de 1722€ "
Sauf erreur de ma part, si le dépôt de garantie est de 820€ et correspond bien à 1seul mois de loyer hors charges, la pénalité sur 11 mois de retard commencé est de :
(820 € x 10 / 100) x 11 mois = 902 €

STOP tél/sms/mal : faites un seul courrier R+AR de mise en demeure.

Sanction en cas de rétention du dépôt de garantie :
Les sommes non rendues dans le délai de un (en cas de conformité des états des lieux) ou deux mois (en cas de non-conformité) après le rendu des clefs sont productrices d'intérêts à hauteur de 10% du montant d'un loyer hors charges par mois de retard commencé.
--> Procédure en cas de litige : Mettre en demeure le bailleur par courrier R+AR. Sous huitaine, si aucun accord amiable n'a été trouvé, il reste le recours judiciaire( tribunal d'instance).
--> Délai pour agir : Le locataire a 3 ans pour agir.


=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.

II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24

III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.

IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.
Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.).
Le juge, souverain, estimera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant une copie de tous les courriers :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord")

cdt.
0
TomTom529 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018
28 mai 2018 à 16:52
Merci pour ta réponse, c'est bien ça le calcul que j'ai fait 820€ + 902 = 1722€

Est-ce que un mail suffirait ? pour la prévenir que si elle ne s'acquitte pas des pénalités, je saisirai directement le tribunal .
Est-ce que le fait qu'elle est soit disant envoyé un chèque en lettre simple peut me faire perdre l?audience même si je n'ai rien reçu ?
0
djivi38 Messages postés 51253 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 102 > TomTom529 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018
28 mai 2018 à 17:16
1) Ah oui ! le dg n'a pas été rendu non plus .... Pardon !

2) Je l'avais pourtant mis en gras : STOP tél/sms/mal : faites un seul courrier R+AR de mise en demeure.
Un R+AR s'impose avant tout passage au tribunal.

3) Insérez dans votre mise en demeure que vous avez reçu le ... (date) une lettre, simple, et SANS chèque dedans et demandez-lui une photocopie de ce chèque ou tout autre preuve que le paiement de ces 1722€ dus a bien été fait. Joignez votre RIB en lui suggérant de faire un virement.

cdt.
0
TomTom529 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018
28 mai 2018 à 17:31
Oui oui pardon j'avais bien lu mais je lui ai déjà fait une mise en demeure par R+AR le 21 mai 2018 et j'ai reçu le 25 mai 2018 un R+AR de ça part avec le chèque correspondant au dépôt de garantie seul soit 820€.
Je pense qu'elle se justifie de ne pas payer les pénalités par le fait qu'elle est soit disant déjà envoyé une première fois le chèque de restitution...

Désolé c'est un peu confus comme histoire
0
djivi38 Messages postés 51253 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 102 > TomTom529 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018
28 mai 2018 à 17:47
comme vous n'avez pas reçu les indemnités de pénalités qu'on vous doit, soit 902 €, vous faites une autre mise en demeure RAR pour les réclamer, retour à réception, à défaut tribunal etc. et en remerciant pour le chèque de restitution du dépôt de garantie de 820 €.

cdt.
0
TomTom529 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018
29 mai 2018 à 11:54
Bonjour DJIVI38,

Encore merci pour vos réponses éclairées.
J'ai rédigé hier soir la mise en demeure en question, je n'ai pas l'habitude de ces courriers, cela vous parait bon ?


Lettre recommandée avec Accusé de réception

OBJET : Mise en demeure de Restitution des pénalités de retard du dépôt de garantie


Bonjour ,

J’ai bien reçu votre Lettre Recommandé, qui faisait suite à ma demande de restitution du dépôt de garantie concernant votre appartement du XX rue de XXXXXXX, 750XX PARIS.
J'ai donc bien reçu le 25 mai 2018 votre chèque de 820€ correspondant à mon dépôt de garantie et je vous en remercie.

Cependant, malgré mes différentes relances, je suis resté sans nouvelle de votre part depuis quasiment 1an. Je veux bien croire en votre bonne foi concernant votre hypothétique envoi de chèque de caution fin juillet 2017 mais je n’ai absolument rien reçu de votre part. Afin d’éviter tout litige concernant la restitution du dépôt de Garantie, la loi Alur prévoit que celle-ci ne peut se faire que de deux manières : en mains propres ou en lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans votre courrier vous sollicitez ma compréhension sur le fait que vous ne soyez responsable, or vous indiquez que cette fois ci vous envoyez bien la lettre recommandé avec accusé de réception. Ce qui laisse à prétendre que la précédente, que vous présumez égarée a été envoyée en lettre simple, donc vous n’avez aucune preuve d’envoi.

Comprenez bien que je suis dans mon bon droit de réclamer cette somme.

En conséquence, je vous mets en demeure de me restituer les pénalités correspondant aux 11 mois de retard soit 902€. À défaut je me verrait donc dans l’obligation de saisir le tribunal d’instance.

Je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.
0