Donation par préciput

remyclaude78 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2018 - Modifié le 23 mai 2018 à 15:43
remyclaude78 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2018 - 24 mai 2018 à 21:49
Bonjour*

Je dois préparer mes documents de succession, ma question est donc, puis je intégrer une donation par préciput faite en 2006 à mon fils en donation partage, car je dois préparer une donation partage avec mes deux enfants. et je désire en profiter pour figer les montants.
Par ailleurs, j'ai donc donné un terrain non constructible en 2006, à mon fils a fait toutes les demandes pour que son terrain soit constructible, il en a d ailleurs payé tous les frais, donc je pense que d'après certains articles que j'ai lus, le terrain sera réévalué en terrain non constructible (ce qu il était le jour de la donation).
L'article 860 dit : le rapport est du de la valeur du bien donné à l'époque du partage, d après son état à l'époque de la donation. A vous lire et merci pour votre aide.cordialement
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
23 mai 2018 à 20:18
le rapport est du de la valeur du bien donné à l'époque du partage, d après son état à l'époque de la donation.
Vous enfoncez une porte ouverte fiscalement sans intérêt.

Rapporter un bien dans une donation-partage selon sa valeur dans l'état qui était le sien au jour de la donation est une vue de votre esprit.

Il suffisait à votre fils de faire en sorte que de non-constructible ce terrain le devienne pour, du jour au lendemain, voir sa valeur tripler ou quadrupler.

Dans l'histoire, la personne lésée sera votre second enfant devant se satisfaire de ses droits minorés de réservataire.

S'il s'en accommode il sera de très bonne composition.
0
remyclaude78 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2018
24 mai 2018 à 21:49
Monsieur, Je vous remercie pour votre analyse, mais je reste sur l'article 860 le rapport est du de la valeur du bien donné à l'époque du partage d apres son état a l époque de la donation.
C'est pourquoi je pense que lorsque j ai donné le terrain il était dépourvu de toutes commodités, le terrain était nu, c est mon fils qui a tout payé et fait les démarches pour qu il devienne constructible, dons il est normal que ce terrain soit réévalué mais au vue de l état de la donation.
cordialement
0