Déclarer l'argent qu'un ami nous donne ?

Résolu
qsdfwxcvb Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2018 - 21 mai 2018 à 17:02
qsdfwxcvb Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2018 - 21 mai 2018 à 18:59
Bonjour,
Je me posais une question que je n'ai pas réussi a poser a google. C'est pourquoi je viens demander votre aide ici.

Voici ma question :
Même si il quoi qu'il en soit, il n'y aura jamais de conséquence judiciaire. Est-il réellement légale de recevoir de l'argent de la part d'un ami sans le déclarer si c'est une sorte de remerciement pour service rendu.

Je me posais cette question car je me suis imaginé une situation dont on pourrais questionner la légalité:
Ce serais la situation d'une personne ayant ÉNORMÉMENT d'ami dans le monde entier. Cette personne passerai beaucoup de temps avec tous ces amis, et parfois, rendrai un très gros service a un de ces amis et ce dernier le remercie avec de l'argent en toute amitié. (je précise qu'il s’agirait de réels amis et pas d'un subterfuge).
Dans cette situation, si la dite personne a réellement un nombre d'amis impressionnant, il y aurai beaucoup de possibilité de services : pitonnage, organisation de rencontres cruciales, etc.
Dans ce cas si on admet que la personne peut rendre tellement de services qu'elle a finalement un revenu équivalent a environ 1500 euros par mois par exemple, cette situation ne serait elle pas ambiguë ? cette personne devrait elle déclarer ce revenu ? mais dans ce cas là ou est la limite ? si cette personne ne gagnais que 100 euros par exemple, il serais étrange de le déclarer. De plus ce revenu ne serai pas issu d'un "travail officiel" mais ne serais pas non plus du travail au noir comme il s'agit simplement d'un peu d'argent d'amis.

On pourrais comparer cette situation a une situation légèrement similaire (et je pense tout a fait légale) : celle d'une personne n'ayant pas besoin de travailler parce que son ami très riche lui paye toutes ses factures et ce qu'il désire acheter.

Voilà, ma question est assez longue et très étrange mais si vous l'avais tout de même lu et que vous souhaitez répondre je tiens a rappeler que bien que très improbable, la situation que je décrit est celle d'une personne qui ne ment pas sur la relation qu'il a avec ses nombreux amis et que ce sont de réels amis. Cette situation est tellement improbable qu'elle est évidemment hypothétique et j'attends donc une réponse hypothétique.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Bonjour

L'hypothétique réponse d'un inspecteur des impôts serait qu'il redresserait des revenus non déclarés sans coup férir.
30