Connaître mes droits de locataire

Jieun143 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2018 - Modifié le 21 mai 2018 à 16:37
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 21 mai 2018 à 16:40
Bonjour,
Je suis étudiante en stage dans une autre ville, j’ai loué donc deux mois une chambre. Le propriétaire avait exigé une caution qui est égale à un mois de loyer, donc j’ai du payer au double mon loyer. Au deuxième mois je n’ai pas pu payer au début, je lui ai demandé de patienter car j’ai besoin d’aide de la part de mes parents. Il me dit qu’il va m’expulser avant que le mois finisse, alors que je suis en difficulté financière et qu’il pouvait juste prendre la caution comme le deuxième loyer. Je veux savoir mes droits SVP, le délais légal qu’il a normalement pour qu’il puisse m’expulser (comme il dit)
Je vous remercie pour votre aide

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 528
21 mai 2018 à 16:39
Salut

Pour vous expulser, il faut une décision de justice, ce qui ne s'obtient pas en claquant des doigts. Et normalement, la caution ne peut pas servir de loyer de secours.

Payer ce que vous devez le plus vite possible et vous devriez être tranquille.
1
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 536
21 mai 2018 à 16:40
Bonjour,

Votre location est assimilable à une location saisonnière de deux mois. Cela veut dire que la durée est ferme : elle ne pourra pas être écourtée et ne pourra pas non plus être allongée.

Il faut de toute façon passer par le tribunal, le temps que l'affaire passe, vous serez partie depuis longtemps !

Le bailleur ne peut pas vous expulser en 1 mois. Et il a eu tort de vous demander un dépôt de garantie de deux mois pour une location de deux mois : c'est de l'abus. Ce doit être un pourcentage de la location totale, et ça ne peut pas être 100 %. Les professionnels le fixe généralement à 25 %.

Cdlt
1