Don et partage

danimart1953 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2018 - 18 mai 2018 à 05:52
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 18 mai 2018 à 11:48
Bonjour,
Je possède en indivision un terrain avec mon frère. Je désire faire construire une maison. Mon notaire me conseil de donner le terrain à mon frère puis de faire construire en gardant l'usufruit de la maison jusqu'à mon décès. A ce moment mon frère bénéficiera du tout sans aucun frais supplémentaire. Mon notaire me dis qu'il est possible de faire cela en se référant à une loi datant de Napoléon et qui serait toujours en vigueur à ce jour ce qui éviterai de gros frais de succession. Le notaire nous certifie que nos âges respectifs 65 et 66 ans nous permettent ce montage sans avoir de problème avec le fisc et que dans le cas ou le fisc conteste, la cours de cassation nous donnera toujours raison. Je vous précise que je suis célibataire sans enfant.
Merci pour votre réponse, sincères salutations
ps. si cette loi existe, quelle sont ses référence pour la retrouver

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 mai 2018 à 06:32
si cette loi existe, quelle sont ses référence pour la retrouver
Votre notaire très, très doué pour échafauder des montages scabreux devrait pouvoir vous renseigner sur la légalité de sa démarche.
Il est vrai que ce ne sont que des paroles verbales.
Demandez-lui de mettre toutes ces arguties oiseuses noir sur blanc avec l'empreinte du cachet de son étude, s'il a le courage de ses opinions.
1
danimart1953 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2018
18 mai 2018 à 08:14
Merci pour votre réponse.
Il est vrai que sa proposition est alléchante puisque cette opération ne coûterai que 4500 €uros pour la procédure de donation partage et qu'après mon décès mon frère bénéficierai du tout, le terrain qui lui appartiendra déjà et de la maison bâtie dessus (après l'opération de donation partage) sans frais supplémentaires. Je vais donc recontacter mon notaire afin de lui demander de me justifier cette opération avant de la réaliser. Cette loi, si elle existe, doit bien avoir une date de mise en application et une référence précise. Toutefois, il m'a quand même précisé lors de ma visite chez lui que tout les notaires ne connaissaient pas cette procédure mais qu'elle est bien réelle et parfaitement légale.
Dans l'attente de renseignement complémentaire de sa part, je vous remercie encore une fois pour votre réponse.
Sincères salutations
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 mai 2018 à 08:30
Cette loi, si elle existe, doit bien avoir une date de mise en application et une référence précise.
Ne la cherchez pas.
Elle n'existe pas.
Votre notaire fait du "copier-coller" de divers arrêts prononcés par la Cour de Cassation après en avoir extrait la substantifique moelle aboutissant à une doctrine contraire à l'esprit de la Cour.
Ce mécanisme est bien connu chez les politiques de se servir des phrases à l'emporte-pièce du discours politique pour en faire une vérité, à l'image de celle du regretté Michel ROCARD "la France ne peut pas supporter toute la misère du monde" laquelle pour être honnête se complétait par "mais la France en paiera sa part" ce qui révèle un état d'esprit complètement différent.
Quant à vous dire que certains de ses confrères ne connaissent pas cette procédure c'est un peu léger et inconvenant à leur égard.
Il y a notaire et notaire.
Certains ne terminent pas leur carrière dans le notariat.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
18 mai 2018 à 11:48
Bonjour
Je pense qu'en parlant de Napoléon; votre notaire "gonfle ses bretelles" pour vous éblouir;
De quoi s'agit-il? De faire une donation de votre quote-part de nue-propriété du terrain, pour arriver à la construction d'un immeuble par l'usufruitier sur un terrain démembré.
Je n'ai pas le temps de vous détailler l'aspect fiscal de la question - qui est le point central-je vous donne simplement les références d la réponse de la Cour de cassation Pourvoi N° 11-15-460 du 19/9/2012 3ème CH
0