Pension Équestre- Le gérant fait sa 'loi'

dyderam Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018 - Modifié le 17 mai 2018 à 15:42
 Utilisateur anonyme - 17 mai 2018 à 20:19
Bonjour à tous,

Premièrement, je ne sais où ranger ce post. Dites-moi si je me suis trompé.

Je vous racontre notre histoire, ainsi que celle de 20 autres personnes.

Nous sommes propriétaires d'un cheval qui est logé dans une pension équestre contre un tarif. Ce tarif comprend boxe (lieu de repos du cheval), paddock (sortie sur de l'herbe), nourriture et bons soins.

Tout se passait bien, jusqu'à ce que le gérant (et aussi propriétaire des lieux) décide de divorcer, et là tout se complique.

La société est une SCI qu'il co-gère avec sa femme. Il décide alors de vendre la pension. Mais refuse catégoriquement de vendre les parts à sa femme.

Puis, change d'avis et décide que la monitrice d'équitation sur place est de mèche avec sa femme et l'aurait incité à divorcer, doit partir et lui indique par SMS qu'il lui est interdit de franchir le portail. Par ailleurs, celle-ci est en fin de grossesse.

Petite précision pour la monitrice, elle n'est pas engagée par la gérant, et c'était là tout le propre de cette écurie : tout moniteur, qui que ce soit, a le droit de donner des cours sur place pour les propriétaires. Mais, du jour au lendemain, il souhaite qu'elle disparaisse.

Autre détail, et là, il est clairement noté sur le contrat gérant/propriétaire : le gérant peut mettre fin au contrat quand il le souhaite. C'est donc l'ultime menace qu'il nous a 'balancé' sans mot écrit de sa part, nous virer, nous propriétaires, d'ici 3 mois s'il ne vendait pas les écuries.

À quoi avons-nous le droit ? Nous, les 20 propriétaires, nous ne savons pas où mettre nos chevaux en période estivale, où toutes les pensions sont pleines à craquer. Quel est le recours pour la monitrice ? Nous sommes tous sous tension. À présent, le gérant nous crie d'ailleurs dessus pour des broutilles (lumière allumée, trop de foin donné aux chevaux). Il a même décidé l'autre jour de ne pas sortir un des chevaux dehors (alors qu'il en a l'obligation) sous prétexte que son propriétaire ne travaillait pas et qu'il pouvait le faire lui-même !

Un dernier détail, il a engagé une palefrenière (s'occupe des chevaux, change leur boxe) qu'il traite comme une moins que rien, ne communique pas sur la ration des chevaux. Il paraît même que parfois ils n'ont pas été nourris car il n'a prévenu personne de sa sortie !

Merci à vous tous, si vous avez une quelconque solution.



NB : Le terme "Urgent" dans le titre n'étant pas justifié, il a donc été supprimé. Merci de votre compréhension (DCI Modérateur)
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 mai 2018 à 20:19
Bonjour,
Je suis habituée des pensions équestres depuis une vingtaine d'années et mes chevaux ont déménagé plusieurs fois pour diverses raisons.
La situation que vous décrivez est hélas fréquente mais préoccupante car les chevaux n'ont pas les soins et rations dont ils ont besoin. Les relations employeur-employé ne sont pas vos oignons (sauf violence ?)

Si vous avez des preuves de maltraitance aux animaux, il faut le signaler à la gendarmerie. Mais ce que vous décrivez n'est pas suffisant.

Et aucun levier juridique ne forcera ce gérant à modifier son comportement.
Vous pourrez éventuellement faire fermer l'établissement, mais en attendant votre cheval en fera les frais et sera "en otage".

Mon conseil :
Dès lors que vous ne recevez plus la prestation pour laquelle vous payez (cher en général) vous avez le droit de partir avec un préavis indiqué dans le contrat (en général 1 mois).
Vous dites que les pensions locales sont pleines ? Avez vous vraiment cherché ??? Les pensions pour chevaux ont perdu énormément de clients depuis la hausse de la TVA ! Donc cherchez !

Eventuellement un agriculteur prendra des chevaux au pré pour pas bien cher, le temps de retrouver des installations à votre goût.

Si vous êtes tous mécontents, ce gérant indélicat va voir partir toute sa clientèle, et sans doute il s'en fiche complètement.
0