Réparation par le locataire - facture exorbitante

gaellelg - 14 mai 2018 à 16:43
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 22 mai 2018 à 11:39
Bonjour,

Je me permets de vous exposer ma situation qui me tracasse grandement aujourd'hui.

Je fais louer mon appartement par une agence qui assure donc ma gestion locative de celui-ci.
J'apprends aujourd'hui que jeudi derniere (jour férié), mon locataire a subi une fuite d'eau, sous la baignoire, entrainant un degats des eaux pour les voisins du dessous.
Ne pouvant contacter l'agence qui était fermée, le locataire a fait appel à un plombier pour la reparation.
Cette reparation (changement d'un tuyau en cuivre et forfait jointures et raccordement), a été facturée 1290€... car apparement le plombier double ses tarifs un jour férié.
J'aimerai savoir si je dois subir ce coût sans n'avoir de mots a dire ?
Car dans ce cas là, tout est possible les jours fériés et dimanche...

QJe vous remercie par avance de votre réponse, ou bien de m'aiguiller sur la manière dont je pourrais avoir une réponse
Cordialement
A voir également:

2 réponses

seb1342 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2020 50
Modifié le 14 mai 2018 à 16:55
Bonjour.

Concernant les voisins du dessous, c'est à votre locataire d'utiliser son assurance habitation pour les domages causés.

Concernant la fuite d'eau, si cela a inondé l'appartement, ainsi que les voisins, c'est qu'elle devait être importante.
En plus sous la baignoire ...

C'est donc une chose qu'il fallait régler immédiatement, sinon il y aurait eu encore plus de dégats ...
Un tuyau de baignoire changé ne fait pas partie des travaux qui incombent de payer au locataire (comme un simple joint de robinet).

Là c'est carrément la tuyauterie qui a eu un soucis.

Je dirais heureusement que le locataire était là et qu'il a appelé un plombier, même si le prix est élevé.

Je ne vois pas ce que le locataire aurait pu faire d'autre, il se trouvait dans une situation d'urgence.
Il n'allait pas laisser couler l'eau en attendant le lendemain, le temps de contacter l'agence et que l'agence envoie un plombier ...

Ni couper l'arrivée d'eau générale, il n'aurait plus eu d'au chez lui (toilettes, se faire à manger ...).

Je dirais heuresement que le locataire était là et qu'il a apellé un plombier.
A sa place je pense que vous auriez ait pareil...
0
Bonjour,

Merci de votre avis sur la question, j'essaie de sonder un peu partout pour voir ce qu'il est possible de faire...
Il y a un robinet d'arret pour la salle de bain, et un pour la cuisine... je pense qu'il aurait pu arrêter au moins celui de la salle de bain en attendant non ?
Ou en tout cas devant la facture de 1200€, reflechir un peu à la situation... je trouve ça énorme de devoir subir une facture d'un arnaqueur que j'aurais evidemment refuser en voyant le devis !!

Pensez-vous qu'il soit possible de trouver un arrangement avec le locataire ?
Comme faire moitié moitié, ou quelques chose comme ça...
car il est impossible pour moi de sortir 1200€ comme ça!
0
seb1342 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2020 50
21 mai 2018 à 19:09
Bonjour.

C'est vrai que 1200€ c'est énorme, mais bon les artisans c'est un peu comme ça qu'ils fonctionnent (j'avais apellé mon agence de location, ils m'envoient un plombier, 80€ pour 2 minutes de travail et changer un joint de robine à 2 centimes, ce que j'aurai pu faire ...).

Après, c'est vrai que ce n'est pas vous qui avez signé le devis pour la réparation, et le locataire aurai pu couper l'eau de la salle de bain le temps de voir avec vous, ou au moins vous téléphoner ...

Si vous ne trouvez pas d'arrangement à l'amiable, le mieux c'est d'aller devant le juge de proximité.
0
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 158
Modifié le 21 mai 2018 à 21:43
[@ seb :
bonsoir, le juge de proximité n'existe plus depuis l'été 2015 ... Il faut s'adresser directement au tribunal d'instance si montant < à 10000 €.]

@gaellelg

bonsoir,

Je suis d'accord avec la 1° réponse de seb.

Une telle fuite était donc due à une usure de ces tuyaux (puisque "changement de tuyau) et tout ce qui est usure est à charge du bailleur.
Le locataire a réagi dans l'urgence et ça fait partie des exceptions : en cas d'urgence, le locataire peut faire appel à une entreprise et si la réparation ne fait pas partie des réparations locatives (ce qui est le cas) la facture reste à la charge du bailleur.

Quant au robinet d'arrêt d'eau installé dans la salle de bains, est-il mentionné sur l'EDLE ?
Si oui, il ne vous reste plus qu'à négocier un partage avec votre locataire... qui aurait pu ne pas céder à la panique... puisqu'il était au courant de l'existence de ce robinet.

Une petite question :-)
êtes-vous sûr que ce robinet aurait arrêté l'arrivée d'eau de CE tuyau défaillant ?

cdt.

0
Bonjour,

Je ne sais pas si le robinet est inscrit sur l’etat des lieux, car c’est l’agence qui s’est occupé de cette partie...
Je suis complètement d’accord sur le fait de payer la reparation d’un tuyau étant donné qu’il s’agit de vétusté, mais je sais aussi que le locataire n’a pas eu l’idee d’arreter l’eau et je sais qu’il a vôulu bien faire mais je ne peux pas payer à cause de son “oubli”. Quand vous parlez d’urgence, il faudrait en preciser le niveau, cela reste assez flou, chacun apprecie comme il le veut. Faut il arrêter l’eau d’abord, l’appartement N’a subi aucun dommage à priori, il n’etait donc pas “sous l’eau”.
Le robinet aurait arrêté l’eau de ce tuyau car il se situe après le compteur, sous la baignoire... Ce n’est pas une canalisation de l’immeuble par exemple.
Je lui ai demandé si on pouvait trouver un accord, en payant chacun la moitié.
Je reviendrai vous donner des nouvelles.
Merci encore pour vos réponses, cela me permet aussi de relativiser et bien sûr de coire en la bonne foi du locataire et de penser a tout les details.
0
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 158 > gaellelg
22 mai 2018 à 11:39
bonjour,

pensez aussi que vous passerez cette facture (si payée entièrement par vous) dans vos charges à déduire de vos revenus fonciers de l'année ...
0