Cocher ou non la case L

marino - 8 mai 2018 à 14:49 - Dernière réponse :  marino
- 15 mai 2018 à 10:49
Bonjour,
je suis divorcée, à la retraite et vis seule. J'ai mon enfant majeur qui vit sous mon toit parce qu' en recherche d'emploi ( il n'a travaillé que 5 mois avec 2 CDD) et ceci depuis 2016. Il a touché le RSA et en ce moment les allocations chômage( 750 euros environ) que pour quelques mois.Je déclarais une pension alimentaire quand il était étudiant mais depuis je ne le déclarais plus puisqu'il avait sa propre déclaration fiscale. J'étais donc inscrite comme célibataire sans enfant, alors que je l'avais toujours à charge.
Je m'aperçois qu'il est possible de déclarer une pension forfaitaire de 3445 euros pour subvenir à ses besoins. Il y a aussi une
possibilité de demander une demi part supplémentaire ( case L) . Que dois-je faire?
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
flocroisic 19455 Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 8 mai 2018 à 17:06
2
Merci
Non

Ce n'est pas bizarre mais normal.
Le rsa est là pour palier à l'absence de revenu.
En déclarant une pension, celle-ci sera considérée comme revenu. Le montant du rsa est donc revu.

S'il était rattaché à votre foyer fiscal depuis 1998.
Il a été sur 5 declarations :
98/ 99/ 2000/ 2011/ 2012.
Vous pouvez donc cocher la case L.

Vous pouvez demander en + la révision de vos impositions 2015 et 2016 avec prise en compte de la case L

Merci flocroisic 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13443 internautes ce mois-ci

Je reviens sur la réponse donnée par Flocroisic, que je remercie pour m'avoir quelque peu éclairée, mais, je suis encore dans le flou. Ai--je le droit de demander aussi la révision de mon imposition pour 2017? Quant à 2018, viavant toujours sous mon toit, il déclare sur sa propre imposition 5979 euros. Puis-je encore coché la case L ? J'essaie de contacter mon centre d'impôts, mais personne ne décroche ou c'est toujours occupé. Merci de me répondre, je suis désolée de toujours vous déranger, mais, à la moindre erreur, le fisc ne vous loupe pas: j'ai déjà eu un redressement pour avoir déclaré un crédit d'impôts pour des fenêtres ( problème de "bouquet") alors que c'était déductible les années précédentes.
Désolée, mais je n'ai pas eu de réponse. Je n'ai reçu que ma propre question
flocroisic 19455 Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 14 mai 2018 à 21:38
Désolé de ne pas vous repondre en moins de 29 mn laps de temps entre vos messages 9 et 10.
Mais nous ne sommes pas des robots mais des benevoles qui participont au forum et personnes ayant d'autres activites notamment professionnelles en ce qui me concerne.
Je n'ai pas pensé que vous n'alliez pas assez vite, j'ai cru que que vous m'aviez renvoyé par erreur ma question? Excusez-moi de n'avoir pas été plus explicite
Commenter la réponse de flocroisic
flocroisic 19455 Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par flocroisic le 8/05/2018 à 15:08
0
Merci
Bonjour

Vous pouvez cocher la case L uniquement s'il était porté à votre charge sur votre declaration pendant au moins 5 ans et que vous viviez seule avec lui.

Est ce le cas ?

Pour ma pension forfaitaire :
Vous pouvez la déduire s'il fait sa propre declaration, est dans le besoin et vit sous votre toit.
Mais il doit la declarer déclarer en pension alimentaire perçue
Difficile à expliquer!
Mon fils déclare ses impôts depuis 2013
Sur les revenus de 2012, 2011 et avant, il était rattaché à mon foyer fiscal.
Sur les revenus de 2013 à 2015 il n'était plus rattaché bien qu'ayant coché la case T , mais jamais la case L( pourquoi, je n'en sais rien , je n'ai peut-être pas compris) je lui versais une pension alimentaire car il était étudiant et vivait au Havre.
Sur les revenus de 2016, il n'est plus étudiant et revient à la maison. Je n'ai plus coché la case T.Je ne lui verse plus de pension alimentaire, parce qu'étant en recherche d'emploi, il touche le RSA. Je téléphone aux services des impôts qui me déconseillent de déclarer la pension alimentaire forfaitaire car il risquait de perdre le RSA. Je me suis donc retrouvée célibataire sans enfant à charge et mes impôts sont passés du simple au double.
flocroisic 19455 Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 8 mai 2018 à 16:19
0
Merci
Pour pouvoir être rattaché , Il doit etre étudiant de moins de 25 ans ou etre âgé de moins de 21 ans au 1/01.
Effectivement en deduisant la pension forfaitaire, son rsa sera recalculé.

La case T ne joue que lorsqu'il y a un enfant à charge sur la declaration (mineur ou rattaché).

Combien d'années à t'il été rattaché sur votre déclaration de revenu (ou pris en compte comme mineur) ?

Pendant ces périodes etiez vous seule ou aviez vous un concubin ?

Depuis quand etes vous divorcé?
e suis divorcée depuis 1998 et mon fils a été rattaché à mon foyer fiscal depuis cette date jusqu'en 2013 où il a dû faire sa propre déclaration. Je suis seule depuis ( ni remariée ni pacs ni concubin). J e trouve bizarre que le RSA, soit recalculé s'il déclare une pension forfaitaire. Sinon tous les frais ( voiture, assurance, déplacements pour entretiens d'embauche restent à ma charge) . Je subviens au reste de ses besoins. La différence pour ma déclaration des revenus est de plus de 1000euros
flocroisic 19455 Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 09:45
0
Merci
Les années que vous pouvez faire reviser sont les suivantes :
2015 (declaration déposée en 2016), 2016 (declaration déposée en 2017) et 2017, vous etes en train de le faire.
Merci pour tous ces précieux renseignements et encore une fois désolée pour ce malentendu

Dossier à la une