Cocher ou non la case L

marino - 8 mai 2018 à 14:49
 marino - 15 mai 2018 à 10:49
Bonjour,
je suis divorcée, à la retraite et vis seule. J'ai mon enfant majeur qui vit sous mon toit parce qu' en recherche d'emploi ( il n'a travaillé que 5 mois avec 2 CDD) et ceci depuis 2016. Il a touché le RSA et en ce moment les allocations chômage( 750 euros environ) que pour quelques mois.Je déclarais une pension alimentaire quand il était étudiant mais depuis je ne le déclarais plus puisqu'il avait sa propre déclaration fiscale. J'étais donc inscrite comme célibataire sans enfant, alors que je l'avais toujours à charge.
Je m'aperçois qu'il est possible de déclarer une pension forfaitaire de 3445 euros pour subvenir à ses besoins. Il y a aussi une
possibilité de demander une demi part supplémentaire ( case L) . Que dois-je faire?

4 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
8 mai 2018 à 17:06
Non

Ce n'est pas bizarre mais normal.
Le rsa est là pour palier à l'absence de revenu.
En déclarant une pension, celle-ci sera considérée comme revenu. Le montant du rsa est donc revu.

S'il était rattaché à votre foyer fiscal depuis 1998.
Il a été sur 5 declarations :
98/ 99/ 2000/ 2011/ 2012.
Vous pouvez donc cocher la case L.

Vous pouvez demander en + la révision de vos impositions 2015 et 2016 avec prise en compte de la case L
3
Je reviens sur la réponse donnée par Flocroisic, que je remercie pour m'avoir quelque peu éclairée, mais, je suis encore dans le flou. Ai--je le droit de demander aussi la révision de mon imposition pour 2017? Quant à 2018, viavant toujours sous mon toit, il déclare sur sa propre imposition 5979 euros. Puis-je encore coché la case L ? J'essaie de contacter mon centre d'impôts, mais personne ne décroche ou c'est toujours occupé. Merci de me répondre, je suis désolée de toujours vous déranger, mais, à la moindre erreur, le fisc ne vous loupe pas: j'ai déjà eu un redressement pour avoir déclaré un crédit d'impôts pour des fenêtres ( problème de "bouquet") alors que c'était déductible les années précédentes.
0
Désolée, mais je n'ai pas eu de réponse. Je n'ai reçu que ma propre question
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 14 mai 2018 à 21:42
Désolé de ne pas vous repondre en moins de 29 mn laps de temps entre vos messages 9 et 10.
Mais nous ne sommes pas des robots mais des benevoles qui participont au forum et personnes ayant d'autres activites notamment professionnelles en ce qui me concerne.
0
Je n'ai pas pensé que vous n'alliez pas assez vite, j'ai cru que que vous m'aviez renvoyé par erreur ma question? Excusez-moi de n'avoir pas été plus explicite
0