Donation familiale depuis l'étranger

Résolu
PrimoAccedant - 5 mai 2018 à 14:10
 PrimoAccedant - 6 mai 2018 à 20:47
Bonjour,

Je suis résidente étrangere en France depuis 9 ans (dossier naturalisation en cours d'étude). Mon père et ma mere voudraient chacun me faire une donation familiale afin de contribuer à l'achat d'un appartement. Ils sont tous les deux au Maroc.

Je ne sais pas si ça peut jouer, mais il s'agira pour moi d'un investissement locatif et non d'une résidence principale.

Pouvez-vous me dire jusqu'à quel montant de donation celle ci est exonérée? J'ai cru comprendre que c'était 31 000 euros mais qu'il pouvait y avoir une exonération supplementaire dans certains cas.

Ce serait la premiere donation de mes parents.

Merci pour votre aide !

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 mai 2018 à 16:15
Pouvez-vous me dire jusqu'à quel montant de donation celle ci est exonérée?
Existent en France 2 mesures d'exonération en matière de donation :

1°)-ABATTEMENT EN LIGNE DIRECTE:
Il est pratiqué un abattement de 100000 € sur la part de chaque ascendant et sur la part de chaque enfant.
(article 779-1 du code général des impôts)

2°)-DONS FAMILIAUX EN ESPECES-
Les dons d'argent consenti en pleine propriété au profit d'un enfant.......sont exonérés de droits de donation dans la limite de 31865 €, à condition que le donateur ait moins de 80 ans et que le bénéficiaire de la donation soit majeur ou mineur émancipé.
(article 790 G du code précité)
Les 2 abattements se cumulent.
Chaque donation faisant l'objet d'une déclaration déposée auprès des services de l'administration fiscale
1
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
5 mai 2018 à 16:45
J'ajoute une 3ème condition bien souvent oubliée dans les réponses, mais rarement par le fisc : les dons familiaux doivent être déclarés dans un délai de 30 jours. A défaut, ils sont requalifiés en dons manuels.
1
PrimoAccedant
6 mai 2018 à 20:47
Merci pour votre réactivité et votre clarté !
0