Location meublé pour étudiant

patrick - Modifié le 4 mai 2018 à 11:49
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 4 mai 2018 à 17:32
Bonjour*

je loue un logement meublée a une étudiante j'ai fait un bail d'un an le 11/09/2017 ma locataire ma envoyer un courrier pour me dire qu'elle quitte le logement car elle cherche un autre logement plus pour cause de circulation sur un périphérique elle est a un quart d'heure de son école je voudrais savoir si c'est une raison valable et si c'est un préavis de 1 ou 3 mois merci

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
Modifié le 4 mai 2018 à 12:10
Bonjour,

En meublé, c'est TOUJOURS 1 mois de préavis, pour les étudiants comme pour tout autre locataire.

Si votre bail mentionne un autre délai de préavis (ce qui semble être le cas ici), cette mention est illicite.

Cdlt

0
vous n'avez pas répondu a ma question si c'est une raison valable pour annuler le contra car trop de circulation pour se rendre a son ecole
0
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 329 > patrick
Modifié le 4 mai 2018 à 17:33
bonjour,

tout locataire a le droit de donner son congé à tout moment : article 12 de la loi du 6/7/1989.
Prendre RV avec lui pour faire l'EDLS (Etat Des Lieux Sortant) et réceptionner les clés.
Art 22 de la loi du 6/7/1989 :
Si EDLS conforme à l'EDLE : restitution du DG (Dépôt de Garantie) dans LE mois qui suit la remise des clés.
Si dégradations mentionnées sur EDLS alors qu'elles ne figurent pas sur l'EDLE : restitution du DG sous 2 mois maxi à partir de la remise des clés.

Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.
Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non-locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures de professionnels).
Si 1 seule de ces conditions est prouvée manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.

cdt.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
4 mai 2018 à 16:40
J'ai répondu à la question sur le préavis. Quant à la raison valable, votre locataire n'en a pas besoin, elle est libre de quitter le logement quand elle veut !
0