Droit de mutation en cas de cession gratuit d'une

Résolu
Papes1 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018 - 4 mai 2018 à 07:19
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 4 mai 2018 à 09:53
bonjour madame monsieur
je suis un peu perdu face à une situation , alors je voudrais comprendre voici mon problème . un ami de longue date qui vient de recevoir un large héritage (constitué de de plusieurs maisons ) il m'a annoncé qu'il souhaite me faire don d'une entre elles (à titre gratuit) d'une maison un délabrée donc avec beaucoup de travaux. pour l'heure je n'ai reçu que des photos du bien en question et rien d'autre(je ne connais pas physiquement encore mois la superficie de ce bien ) mais il me parle déjà de droit de mutation. alors que jusqu'ici je n'ai rien reçu comme document toute cette histoire me semble un peu bizarre!!!!
pourriez vous svp me donner la marche à suivre d'un bout à l'autre pour le cas ou je dois accepter ce don afin que je me laisse pas embarquer dans une galère sans nom.
merci de répondre par mail si possible
cordialement
A voir également:

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
4 mai 2018 à 09:53
Bonjour
Votre ami a raison. S'il vous donne ce bien, la donation sera soumise au droit de donation égal dans votre cas à 60% de la valeur vénale du bien, auquel s'ajouteront les émoluments et débours du notaire.
0