Encaissement de chèque

joluax - 2 mai 2018 à 20:38
 jodelariege - 3 mai 2018 à 10:57
Bonjour,

Je dois recevoir un chèque de la part d'un acheteur et ensuite dès que celui ci est encaissé, lui envoyer l'objet de la vente effectuée. Y a t'il un risque que ce chèque soit refusé par la suite ?

Cordialement,
Fred

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
Modifié le 2 mai 2018 à 20:42
Salut

Oui, il y a un risque, beaucoup d'arnaques se basent sur ce délais pouvant parfois atteindre 1 mois.

1
Oui, c'est ce que je me disais, comment faire du coup, apporter moi même le chèque à la banque et demander la solvabilité du compte de mon acheteur ? je ne sais pas si cela est possible ?

Ou alors appeler la banque de l'acheteur, en leur expliquant que j'ai reçu un chèque d'un de leur client et que je voudrais être sur qu'il soit encaissé !!!
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
2 mai 2018 à 20:50
Je pense que ça serait une atteinte à sa vie privé, et je doute que la banque accepte.

Le seul moyen, c'est d'attendre que le chèque ai bien été vérifié, ce qui peut prendre longtemps.

Lui avez vous proposé un autre moyen de payement ?
0
Non, j'aurais du opter pour le virement, mais je n'y ai pas pensé sur le coup !!!
0
A partir du moment que le chèque est "inscrit" en crédit sur mon compte, c'est que c'est bon, non ?
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2018 à 21:00
Bonjour,

Non, ça ne signifie pas que le chèque est crédité.

Je n'envoie rien avant 10 jours.
0
Ok, je vais faire ça du coup, la prochaine fois je demanderai un virement !!
Merci
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
2 mai 2018 à 21:05
De ce que je me rappelle de certaines arnaques, ça peut prendre plus de 10 jours.
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
3 mai 2018 à 00:42
Même plusieurs mois, mais faut savoir prendre des risques.
0
Dans quel monde nous nous trouvons !!!
0
choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 179
3 mai 2018 à 03:54
la paiement par chèque étant pour ma part une méthode archaïque. ça date du moyen age ce truc.
0
Bonjour,

La banque de votre acheteur à jusqu'à 62 jours pour retourner le chèque (sans prov, vol etc...)

Cdt.
0
Ok, malgré tout est ce normal ?
0
lui > joluax
2 mai 2018 à 23:38
OUI mais maxi 60 J (me suis trompé)
http://www.banque-info.com/fiches-pratiques-bancaires/le-cheque--les-regles-de-base
Le délai de rejet d'un chèque est normalement de :
8 jours pour défaut de provision,
60 jours pour les autres motifs.

En pratique, si le montant du chèque est important, vous pouvez demander un avis de sort qui est un document émis par la banque du tireur (l'émetteur du chèque) qui certifie à la banque du bénéficiaire que le chèque a été honoré. Cet avis de sort est payant.
0
ok merci, mieux vaut faire un virement, c'est plus sécurisant !!
Bonne soirée à vous.
0
bonjour et si il s'agit d'un objet volumineux ou relativement cher il vaut mieux l'acheter prés de chez vous ,en rencontrant l'acheteur et en voyant et essayant l'objet....
0