Convention parentale : comment ça marche ?

cesousll Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2018 - 1 mai 2018 à 10:34
 forma - 1 mai 2018 à 14:44
Bonjour,
Mon ex-compagnon et moi-même sommes séparés depuis bientôt 2 mois.
Afin d’encadrer cette décision dans un cadre juridique et pour protéger nos droits de parents pour notre fille, nous avons entendu parler de l’an « convention parentale », qui semble être le meilleur compromis quand il n’y a pas de relation conflictuelle et que les deux parties sont prêtes à s´entendre sur les modalités de garde etc pour l’interet Premier de l’enfant.
Hors je suis un peu perdue et ne sais pas trop par où commencer.
Mon ex-compagnon me dit de me rendre au tribunal pour demander un modèle de convention parentale. Hors en naviguant sur le net, il n’y aucune précision à ce sujet. Je tombe plutôt sur des modèles de conventions à remplir.
Quelle est la bonne démarche ? Dois-je me rendre au tribunal pour obtenir ce modèle ou non ?
De même, il n’est apparement pas obligatoire de faire appel à un avocat pour la rédaction de cette convention mais il semblerait que c’est conseillé.
Pour ceux qui sont passé par la, vous semble-t-il nécessaire de rédiger cette convention avec l’aide d’un avocat ?
Merci de vos réponses,
Bonne journée.
A voir également:

1 réponse

bonjour
vous faîtes une convention entre vous et signée par les 2. vous la faîtes homologuer ensuite auprès du tribunal
https://consultation.avocat.fr/blog/nathalie-martin-humbert/article-18839-droit-de-la-famille-point-sur-la-convention-parentale-homologuee-par-le-juge-aux-affaires-familiales.html
1