Revenus 2017, contribuable décédée janvier 2018

Mith44 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2022 - 30 avril 2018 à 12:51
val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 - 2 mai 2018 à 16:25
Bonjour,
Ma belle-mère, veuve, est décédée en janvier 2018, très âgée. J'ai créé un espace personnel à son nom pour la déclaration 2018 (elle déclarait toujours sur papier). Bien sûr j'ai indiqué mon mail et celui de ma femme pour les contacts.
Une case est bien prévue pour signaler le décès du contribuable dans la déclaration en ligne, et dans ce cas indiquer qu'on est un proche qui déclare pour le contribuable décédé (ce serait impeccable).

Mais c'est impossible dans notre cas: seuls les décès de l'année "N-1", donc 2017, sont prévus.
Donc, je n'ai pas pu saisir la date du décès de ma belle-mère (xx/01/2018) pour continuer la procédure.

J'ai donc rempli la déclaration comme si j'étais ma belle-mère, en ajoutant bien sûr des explications dans "sa" messagerie. C'est tout récent, je n'ai pas encore de réponse mais en retournant sur le même espace personnel, je vois au début (de mémoire) "Pour signaler un décès, utiliser la déclaration papier".
Merci pour tout éclaircissement !

4 réponses

val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 94
30 avril 2018 à 13:19
Bonjour,
je suis dans le même cas de figure,
voici ce que j'ai trouvé:
Cas où le décès n'est pas connu de l'administration fiscale :

Répondre « oui » à la question qui s'affiche à l'écran : « Souhaitez-vous signaler pour l'année « N-1 » un mariage, un divorce, un décès ou tout événement relatif à un Pacs ? ».

Ou bien, dans la rubrique « Votre situation familiale », cliquez sur le lien « Si en « N-1 », vous souhaitez signaler un mariage, un Pacs ou le décès de l'usager, cliquez ici ». Il conviendra d'indiquer la date de décès sur l'écran suivant.

En tant que représentant légal du foyer décédé, vous devez noter votre adresse dans la rubrique « adresse spéciale d'envoi ».

Je n'ai pas encore été sur l'espace de la défunte pour vérifier.
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Mith44 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2022
Modifié le 2 mai 2018 à 09:47
Merci pour votre réponse. De mon côté, je tourne en rond, bloqué par le fameux "N-1".
Apparemment, aucune rubrique de la déclaration 2018 ne permet de signaler un décès survenu en 2018.

Ci-dessous, La deuxième case, qui me conviendrait, est désactivée

Sur l'écran suivant, la case "Cliquez ici" est prometteuse:

... mais on ne peut entrer que 2017 pour l'année:


Cordialement, Mith44
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val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 94
2 mai 2018 à 16:22
De toute les manières, les impots seront informés du décès de votre belle-mère, d'une part si vous faites appel à un notaire et d'autre part si elle avait un contrat de mensualisation ils cesseront à la fermeture du compte.
Vous ne pouvez pas cocher la case du w, celle ci est prévue dans le cas où votre belle-mère aurait un conjoint et vous avez écrit qu'elle était veuve.
Moi je vous conseillerais d'envoyer une déclaration papier et d'indiquer à la signature du déclarant votre qualité d'ayant droit.
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gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
2 mai 2018 à 10:06
Bonjour,

Un petit coup de fil aux centre des impôts ? Vous aurez sans doute la réponse immédiatement...
Mais je crois que vous l'avez déjà : "Pour signaler un décès, utiliser la déclaration papier"

Cdt
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Mith44 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2022
2 mai 2018 à 12:17
Bonjour,
Un essai au téléphone: les conseillers sont tous occupés, ce qui était prévisible. Je réessaierai plus tard.
Je vais envoyer la déclaration papier, sur laquelle toutefois la rubrique décès est aussi pré-remplie avec le millésime 2017...
La succession n'étant pas close, je transmets tous les documents officiels au notaire, que j'imagine en relation avec le fisc.
Cordialement,
Mith44
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Mith44 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2022
2 mai 2018 à 14:59
J'ai eu une conseillère au téléphone: il faudrait cocher la case OTA (voir capture d'écran ci-dessus) mais l'essai montre que cela ne donne rien de plus ensuite (à moins d'être un notaire avec un n° SIRET).
Elle me conseille de remplir normalement la déclaration sur internet (comme je l'ai fait), disant qu'il est inutile d'envoyer une déclaration papier.
Le courrier des impôts ira ensuite à la maison de retraite, qui le fait suivre et nous attendrons la suite.
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val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 94
2 mai 2018 à 16:25
je n'avais pas vu le suivi de votre réponse.
Le notaire se chargera des formalités effectivement.
Si je comprends bien la situation, votre belle-mère était en maison de retraite?
J'espère que votre maison de retraite est sérieuse au risque de ne pas avoir de suivi .
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