Arnaque au virement suite à un mail de spoof

seabmar263 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2018 - 28 avril 2018 à 08:36
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 28 avril 2018 à 09:26
Bonjour,

ma demande est simple quels sont mes recours pour récupérer mon argent ?

les faits:
Une enchère sur Ebay.
Le vendeur me demande de payer l'objet via virement (là je ne le sais pas encore mais je sors du cadre normal Ebay).
Je reçois un mail très officiel de l'adresse suivante ebay@ebay.com, sécurisant la transaction référencée entre moi et le vendeur, ce qui me rassure et donc je fais le virement vers ce compte en Italie.

Le problème:
Le compte est débité mais le vendeur me dit ne pas pouvoir récupérer le paiement car il est s'est trompé de compte, il me dit qu'il va me renvoyer l'argent et que je devrais renvoyer le virement sur un autre compte (si j'ai envie de doubler le montant de l'arnaque ...).
Evidemment, l'objet est retiré de Ebay, le compte Ebay disparait.

Pourquoi ai-je fait confiance ?
Je ne suis pas novice sur Ebay ou Leboncoin et pourtant ...
1/ le mail reçu de ebay@ebay.com est un spoof. C'est à dire une sorte d'usurpation d'identité.

Identité de qui ?
De la société tierce assurant les facturations d'Ebay. En effet après quelques recherches le mail semble authentique en pointant sur une adresse physique située en californie (siège d'Ebay), sauf ...
Un seul détail, le certificat devant valider les échanges de mail apparait comme "failed". Ce qui signifie que ce mail est en fait une usurpation de l'identité du tiers représentant Ebay.

Le vendeur ?
Il apparaissait avec un profil Ebay avec + de 95 % d'évaluations positives directement accessibles depuis le site Ebay.fr. Comment je ne sais (peut-être une redirection vers une page perso ?) pas mais son profil à mystérieusement disparu.

2/ Quels recours ?
J'ai donc moi même procédé au virement vers ce compte, par contre je l'ai fait en me basant sur de FAUSSES DONNEES.
Le spoofing (usurpation d'identité) ne rend-il pas la société Ebay responsable ? il est très simple de récupérer le nécessaire pour spoofer Ebay (un simple achat permet récupérer l'ip nécessaire pour ensuite ce faire passer pour cette ip).

La vigilance d'Ebay sur ses utilisateurs n'est-elle pas à mettre en cause ?

Existe-t-il des accords entre les banques pouvant me permettre de récupérer mon argent ?

Quelle procédure dois-je entammer ?

D'avance merci.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
28 avril 2018 à 09:26
Bonjour,

Je n'ai pas la solution....mais suite à des achats sur Ebay, j'avais décidé de payé avec ma E-card sécurisée (numéro unique) et le paiement a été refusé par Paypal !
Autrement dit : Ebay et Paypal sont d'accord pour refuser les paiements sécurisés et favoriser ainsi la fraude et les arnaques.

Je n'achète donc pas sur Ebay !
0