Droits pour un bail meublé, états des meubles

clarisse39 - 12 avril 2018 à 13:08
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 13 avril 2018 à 11:31
Bonjour à tous,

Je suis étudiante et suis actuellement locataire dans une résidence avec un bail meublé. Depuis le début, je n'ai eu que des problèmes : pas de couverture ou couette, rien pour faire le ménage, des ustensiles de cuisine inutilisable... Après avoir insisté, j'ai réussi à avoir tout ça.

Mais dès le début il y avait un autre problème : le frigo. En gros, la porte n'est pas rattachée en haut, si bien que quand je l'ouvre si je ne fais pas hyper attention et ne la tiens pas en même temps, elle tombe par terre ... et fais tomber à la fois toutes les "étagères" du frigo et arrache le socle que je dois recoller etc ...

Avec tous les autres problèmes eu, je commence à être à bout et ne sais plus quoi faire. J'ai en effet contacté mon bailleur et ils sont incapables de me donner une date pour la réparation et le changement. Ils doivent appeler en interne pour voir s'ils ont la pièce, sinon voir en externe si ça existe, et sinon voir s'ils peuvent en acheter un autre. Bref, si j'ai bien compris ça va prendre un temps infini, je n'ai aucune date, c'est quand même plutôt urgent et je ne sais pas quoi faire ...
Quels sont mes droits à ce niveau ? Dans quel état doivent être les meubles fournis ? Quels sont les délais ?
J'aimerais contacter le siège pour dénoncer cette résidence mais j'aimerais d'abord savoir mes droits...
Merci d'avance pour l'aide !

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 536
12 avril 2018 à 14:07
Bonjour,

C'est simple : la loi du 6 juillet 89 impose au bailleur de fournir un logement en bon état d'usage et un équipement en bon état de fonctionnement.

Vous allez faire une lettre RAR de mise en demeure en disant ceci : "je vous rappelle que cela fait XX temps que je vous demande de réparer la porte du réfrigérateur de mon logement qui est en équilibre instable depuis mon arrivée. A ce jour, rien n'a été fait, en conséquence, je vous mets en demeure de réparer cette porte ou de remplacer le réfrigérateur sous 8 jours".

Cdlt
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !!
Est ce que 8 jours sera considéré comme un délai raisonnable ?
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 536
12 avril 2018 à 14:19
oui, au moins pour commencer à faire quelque chose : venir réparer la porte ou commander un nouveau réfrigérateur ...
0
D'accord, et s'ils ne font rien j'imagine que le dernier recours est le tribunal d'instance ... ?
0
12 avril 2018 à 15:04
Moi, je les préviendrais par lettre RAR toujours que s'ils ne font rien sous 48 heures, je commanderais un nouveau frigo en leur adressant la facture ... Bien sûr, ce n'est pas une réponse juridique que je vous fais là ...
0
D'accord merci, je vais déjà essayer avec une lettre recommandée on verra si ça fait bouger les choses ... Ils n'avaient pas l'air de penser qu'ils me devaient quoi que ce soit ahah
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 601
13 avril 2018 à 11:23
Que dit votre EDL sur l'état du frigo ?
0
Il a été pris en photo pour qu'on voit bien son état !
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 601
13 avril 2018 à 11:29
donc on ne peut vous reprocher de l 'avoir cassé

faite comme vous dit Vale chanté (RAR...)
0
D'accord merci, j'espère que ça les fera réagir ! Je vais envoyer ça à mon agence mais également au siège
0
13 avril 2018 à 11:31
"Je vais envoyer ça à mon agence mais également au siège "
aucune utilité - vous envoyez juste à l'adresse "bailleur" sur votre bail
0