Sci location airbnb

Messages postés
2
Dernière intervention
9 avril 2018
- - Dernière réponse : Maxxizz
Messages postés
1
Dernière intervention
5 septembre 2018
- 5 sept. 2018 à 08:46
Bonjour,

je suis associé majoritaire d'une sci de type familiale non soumis IS ni tva, comprenant trois logement.

en l'état actuel il n'est pas possible de louer l'un des logements en airbnb sans perdre le statut fiscal de la sci.

est il possible que je me fasse un bail à titre personnel avec un loyer normal (loyer habituel de ce logement) pour que je puisse le louer à titre personnel en airbnb ?

cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
24133
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
La location meublé n'étant pas une activité civile ne peut etre faite par une SCI si cela dépasse plus de 10% de ces recettes

Vous envisagez de louer à la SCI les locaux pour vous faire du airbnb

Pas interdit mais n'oubliez pas que
- vous devrez payer un loyer à la SCI
- chaque associé devra dans ses impôts déclarer sa quotte part de ce loyer
C'est qui les autres associés et pour quels parts ?
polhochon
Messages postés
2
Dernière intervention
9 avril 2018
-
bonsoir
merci de votre réponse rapide
je possède 99 % des parts le 1 % restant est entre mon épouse et mes 4 enfants.
j'ai bien prévu de payer le loyer habituel de ce logement
cordialement
Je me permets simplement de vous corriger sur la nature de la location meublée. C'est bien une activité civile, mais imposée dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Par contre dépasser 10% fait automatiquement basculer à l'IS, sans possibilité de retour, en effet.
Poisson92100
Messages postés
24133
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
Si vous voulez etre précis : non le meublé n'est pas une activité "civile" mais une activité commerciale - par contre il y a tolérance si au plus max 10% des recette de la SCI proviennent de l'activité meublée

Pour pohochon : mais quelle drôle d'idée avez vous eu de passer par une SCI !
Maxxizz
Messages postés
1
Dernière intervention
5 septembre 2018
> Poisson92100
Messages postés
24133
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
Je me permets un petit lien indiquant que la location meublée est bien considérée comme une activité civile si pas de services types hotelier, mais est considérée comme une activité commerciale du point de vue de la fiscalité.
Ainsi c'est possible au sein d'une SCI, mais si cela dépasse 10% de ses revenus, la SCI doit etre à l'IS et non à l'IR

http://paulduvaux.com/item/391-sci-et-activite-de-location-meublee-est-ce-possible
Bonjour,

Je me lance tout juste dans les affaires immobilières et souhaite à terme, faire du AirBNB. Pouvez vous m'expliquer les avantages de créer une SCI avant achat immo ?
Que me conseilleriez vous svp ?
Aussi, voudriez vous m'expliquer :
- IS
- Activité commerciale
- Activité civile
Commenter la réponse de Poisson92100
Messages postés
24133
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
bsr
avantage SCI : pour ce que vous décrivez comme objectifs et projet - je n'en vois strictement aucun
...outre que vos questions montrent que vous ne connaissez strictment rien la notion de SCI société donc allez au casse pipe etc

A l'is vous pouvez amortir le bien et dédire des charges comme celle de prospection, d'achat, de gestion (donc peut de bénéfice imposable voire pas d'impôts) En revanche les bénéfices restent dans la Sté (et son taxé comme dividendes si distribué) et surtout à la revente la plus value est calculé par rapport à la valeur amortie !

A mon sens l'is est utile si vous n'anticipez pas de plus value et un bon rendement
Commenter la réponse de Poisson92100
Dossier à la une